"Sur le vif", Sport

Le yoga : Une pratique accessible qui fait du bien à tout âge

À Limoges, c’est une pratique qui était très représentée lors du Forum des associations en septembre dernier. Le yoga s’est peu à peu imposé
comme une activité incontournable, accessible à tous, quels que soient l’âge ou le niveau de forme physique. Et pas besoin d’être souple !

Publié le

Cette discipline qu’est le yoga gagne du terrain dans le quotidien des limougeauds, loin des clichés parfois trop spirituels, pour se concentrer sur les bienfaits concrets qu’elle apporte au corps et à l’esprit.

Une initiative municipale pour découvrir le yoga sans barrière

La Ville de Limoges propose des sessions de yoga dans le cadre de ses programmes sportifs proposés au grand public.
« Nous avons commencé avec Les Printemps sportifs, un dispositif destiné aux plus de 50 ans, rappelle Éric Teulière, chef du service des activités physiques et sportives. Le yoga a une bonne image et surtout, il est très efficace pour une remise en forme douce ». Face à l’engouement, l’activité a rapidement été étendue aux adultes avec l’opération Limoges respire et est proposée ponctuellement aux enfants avec Sportez-vous bien.
Élodie Fermigier, éducatrice sportive à la direction des sports, est en charge de ces cours depuis 2021. « J’adapte le yoga pour les enfants en rendant les séances ludiques, avec des cartes pour qu’ils puissent réaliser les postures à leur niveau, tout en stimulant leur imagination », explique-telle.
Pour les adultes, Élodie souligne la simplicité d’accès à cette discipline : « Il n’y a pas besoin d’être sportif ou souple pour commencer, le yoga fait travailler tout le corps et le mental. Dès la première séance, on ressent un effet apaisant, une détente. Avec de l’assiduité, on découvre des bienfaits durables sur la posture, la respiration, la gestion du stress ».
Le rôle de la Ville est aussi de faciliter la découverte, avant de laisser chacun ’inscrire dans un club ou une association : « Le yoga coûte parfois un peu cher en studio. Grâce à nos cycles, les limougeauds peuvent essayer et se faire une idée », ajoute Éric Teulière.

Une pratique encadrée et personnalisée, au-delà des idées reçues

Pour Sonya Delannoy, professeure et entrepreneuse chez SEVA, le yoga est bien plus qu’une simple série d’exercices physiques.
« On ne peut pas s’inventer professeur, c’est une discipline qui demande une solide formation, notamment en  anatomie, pour éviter de faire mal à nos élèves », prévient-elle.
Sonya, qui cumule plus de 1 100 heures de formation, insiste sur 
l’importance d’adapter chaque posture aux besoins de chacun, surtout quand une personne vient pour soulager des douleurs ou diminuer le stress lié au travail.
Elle a développé une approche axée sur la mobilité fonctionnelle, qui concerne aussi bien le corps que l’esprit. 
« Le yoga aide à mieux respirer, à prendre du recul, à se sentir plus confiant. Beaucoup de mes élèves découvrent qu’ils ne savent pas vraiment écouter leurs propres besoins.
Avec la pratique, ils apprennent à se réparer, sans chercher à effacer leurs
blessures mais à les comprendre ». Elle précise aussi que « le mot yoga est souvent galvaudé. Beaucoup pensent que c’est juste faire des postures, alors que les Asanas* ne sont qu’une partie parmi huit branches du yoga. Faire du yoga sans conscience de la respiration ou sans ancrage, ce n’est que de la gymnastique ».

Une union corps-esprit pour mieux gérer ses émotions

Valérie Thomine, enseignante en Natha yoga, partage une vision complémentaire à celle de  Sonya.
Son approche intègre le souffle, le corps, l’esprit et même l’âme, pour une pratique globale.
« Le yoga permet d’acquérir une stabilité mentale et émotionnelle, ainsi que de la souplesse physique », indique-t-elle.
Enseignante depuis 2012 dans son studio du 4 - 6 passage Montjovis, elle propose aussi des ateliers thématiques d’une demi-journée chaque mois.
« Ces ateliers sont importants pour comprendre le pourquoi des postures, et savoir comment installer une pratique régulière dans son quotidien ».   
Selon elle, le yoga est un outil précieux  pour « défaire les blocages, mieux se connaître et réguler ses émotions. Beaucoup de gens ne sont pas en phase avec ce qu’ils ressentent».

* les postures

Prochain atelier samedi 15 novembre à 9 h 30
Renseignements au 07 68 63 24 31 /  www.cabinet-seva.fr

Cultiver le lâcher-prise et la présence grâce au souffle

Astrid Dao, fondatrice du studio Mudita et formatrice de yoga yin à l’université de Limoges, insiste sur la connexion à soi comme fondement du yoga.
« Aujourd’hui, avec les sollicitations permanentes des écrans et de la vie active, on a perdu la capacité d’être simplement avec soi-même. Le yoga nous invite à explorer des sensations intérieures et à se reconnecter à notre souffle ». Elle enseigne différentes formes de yoga, du Hatha/Vinyasa, plus dynamique, au Yin yoga, pour un relâchement profond.
« Le plus difficile pour beaucoup, c’est d’être immobile et de ne rien faire. Mais c’est précisément ce que recherche le yoga : apprendre à lâcher prise, à cultiver un vide fertile ».
La méditation, partie intégrante de sa pratique, apaise le système nerveux et aide à désactiver les schémas mentaux répétitifs. Pour Astrid, le yoga est aussi un mode de vie basé sur des principes tels que la non-violence, le contentement, la gratitude. « Le souffle est central, il agit directement sur le nerf vague, qui régule nos émotions. Faire du yoga, c’est être en ultra présence, pratiquer son corps en conscience ».

Renseignements sur www.mudita-limoges.fr

Une discipline aux bienfaits concrets et variés

Le yoga agit sur de nombreux plans. Tout d’abord, sur le plan physique en améliorant la souplesse, la posture, la mobilité articulaire, souvent malmenée par le mode de vie sédentaire. Il aide aussi à soulager des douleurs chroniques comme le mal de dos, véritable « mal du siècle », comme le dit Astrid.
Puis, mentalement, il facilite la gestion du stress, la concentration et la régulation émotionnelle. Beaucoup de pratiquants témoignent d’un meilleur sommeil, d’un accueil des émotions et d’une sensation globale de bien-être.
Alors pourquoi ne pas franchir le pas ? Que ce soit pour se remettre en forme, apaiser son esprit ou simplement essayer une nouvelle activité, le yoga offre une palette d’outils efficaces pour mieux vivre au quotidien.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer