"Sur le vif"
Le jardin des Sens s’éveille
Publié le
Le Jardin des Sens est ouvert au public, les gros travaux étant terminés. Son aménagement est en cours de réalisation mais rien n’empêche le promeneur de venir découvrir ce nouvel espace, imaginé autour du mot « sens » en hommage à l’académicien François Cheng qui loue la beauté de ce mot pour tous ses aspects : sensation, direction, et signification. À terme, ce jardin deviendra un écrin rafraîchissant et divertissant.
« Il y a plusieurs surprises à découvrir dans le jardin : les usages des plantes par l’homme, des massifs colorés de vivaces supportant la sécheresse, des rosiers paysagers qui dessinent une rose vue du ciel, des ferronneries d’art pour symboliser les thématiques du jardin... » détaille Bertrand Commolet, paysagiste concepteur à la direction des espaces verts.
Des espaces thématisés
Le jardin mettra en scène plusieurs espaces dont : « Les saisons gourmandes » présentant 4 assiettes saisonnières géantes avec des plantes comestibles, « l’arôme des tisanes » avec des plantes utilisées en herboristerie pour leurs vertus et qui rappelleront le goût des tisanes, « les familles olfactives » avec 7 odeurs caractéristiques issues de la parfumerie : Hespéridée, Florale, Fougère, Chyprée, Cuirée, Boisée et Orientale symbolisées par les structures en photo ci-contre.
Les arbres plantés dans cet espace enivrant sont également des arbres odorants.
« L’autre objectif du jardin est d’apporter plus d’ombre l’été grâce aux 40 arbres disposés de manière à garder la perspective sur le paysage lointain », poursuit Bertrand Commolet.
La pergola sera rénovée et agrandie à l’automne pour proposer un point d’observation singulier sur les différentes œuvres du jardin.
Article à retrouver en cliquant ici