"Sur le vif", Cadre de vie

Le collectif Marceau, un lieu et des liens

Longtemps fermée et figée dans le passé, voilà que la caserne Marceau s’ouvre et vibre à nouveau. Finis les exercices militaires : désormais, on s’y promène, on y fait du sport et on y découvre des expositions culturelles, de l’artisanat et des savoir-faire.

Publié le

Désormais, les riverains s’approprient peu à peu ce lieu qui symbolise à lui seul leur quartier, et c’est tout à l’honneur du Collectif Marceau qui porte avec conviction les idées et les préoccupations des habitants pour la nouvelle vie de la caserne.

Il est vrai que depuis le désir d’ouverture et de transformation de ce secteur, la Ville s’est fortement mobilisée pour accompagner et porter des actions concrètes. Mais le rôle de partenaires comme peuvent l’être le collectif arceau où les membres du Bâtiment 25 y contribue également.  

Un ancrage dans le renouveau

L’histoire du collectif est étroitement liée à celle du projet de reconversion, qui s’est vu affiné pour mieux correspondre aux préoccupations des riverains. Le collectif a récemment prouvé qu’ouvrir les portes de ce site en centre-ville pouvait non seulement insuffler plus de vie au quartier, mais aussi renforcer le lien social – une attente souvent forte des habitants. Il a par exemple oeuvré à y développer des expositions et activités artistiques avec l’objectif d’en faire un lieu d’expression culturelle.
Au coeur de cette dynamique, Le  Marceau Choisi - journal trimestriel du collectif - joue le rôle du « miroir du quartier » comme l’explique Yvon Lamy, premier président de l’association.
Il est distribué gratuitement les jours de marché sur la place, pour informer de l’avancée des réflexions sur la création d’un écoquartier et la transformation des lieux. Il évoque aussi les projets du collectif autour du slogan et de ses valeurs : « Un quartier, une histoire, une ambition ».

Pour rejoindre l’équipe, toutes les informations sont sur le site collectifmarceau.fr
ou par téléphone au 06 45 31 16 74
Facebook : @parlonsmarceau
Instagram : @collectifmarceau

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer