Solidarité, santé, Sport
Le CLJ de Limoges fête ses 30 ans
Publié le
Le mercredi 30 août
En partenariat avec la Police Nationale, la Ville de Limoges organise un accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) pour jeunes de 11-18 ans issus majoritairement des quartiers prioritaires. Situé en bords de Vienne, le Centre de Loisirs Jeunes de Limoges (CLJ) est constitué depuis 1993 en association 1901.
L’objectif principal de ce centre consiste à restaurer le lien de confiance entre les jeunes des quartiers et les forces de l’ordre, et notamment à sensibiliser les jeunes aux principes élémentaires de la citoyenneté, de la laïcité et à développer les notions attachées au vivre ensemble.
Les jeunes viennent individuellement participer aux activités proposées ou par le biais d’associations de quartier. Le CLJ fonctionne tous les mercredis et durant les périodes de vacances scolaires soit environ 110 journées d’ouverture par an.
Les actions et animations menées par le CLJ visent :
- le développement du dialogue entre les jeunes des quartiers prioritaires et les forces de sécurité de l’Etat ;
- à mieux faire connaître l’action des forces de sécurité de l’Etat auprès des jeunes ;
- la promotion des actions de citoyenneté ;
- à transmettre et à cultiver des valeurs essentielles de la laïcité, de l’égalité entre femmes et hommes, de la solidarité et mixité sociale ;
- à lutter contre la radicalisation.
Au programme de la journée :
Le mercredi 30 août à partir de 13h, les jeunes du CLJ, des associations et des centres sociaux ont été invités à participer à un challenge multi-sports ludique. Ainsi, différentes épreuves seront proposées : tir à l’arc, basket, relais VTT, tir au pistolet laser... Les équipes seront constituées de 4 jeunes de 11 à 17 ans en privilégiant la mixité.
Ce moment sportif sera suivi d’une remise de récompenses, à partir de 16h30, par l’adjoint au maire et président du CLJ, Dr. Ibrahima DIA et la directrice adjointe de la direction départementale de la sécurité publique de la Haute -Vienne, Nathalie POIRIER-AUTHEBON qui représentera le directeur départemental de la sécurité publique de la Haute-Vienne, Yannick SALABERT, en présence des partenaires et élus de la Ville de Limoges.
Une prestation musicale sera également proposée par l’association limougeaude L’Antenne.