"Sur le vif"
L'aquarium a 30 ans !
Publié le
L’aquarium a pris place dans étrange bâtiment, fait de plusieurs voutes et de murs de 5m d’épaisseur. C’est un ancien réservoir d’eau de la ville de Limoges, construit en 1881, après une grande épidémie de choléra qui eût lieu et décima une grande partie de la population.
La ville décida de construire des réservoirs pour stocker de l’eau « potable » dans le but de la distribuer aux habitants si une nouvelle épidémie devait survenir. L’eau provenait de la fontaine qui passait sous les Halles pour pouvoir remplir le réservoir. Mais problème : au-dessus se trouvait à l’époque un marché bovin et équin. Quand les animaux faisaient leur besoin, cela suintait à l’intérieur du réservoir. L’eau, soi-disant potable, était stagnante.
Pour entrer dans le réservoir, il fallait passer par une trappe, condamnée aujourd’hui, qui se situe au plafond de l’aquarium.
Entre 1881 et 1946, des bains chinois furent construits au-dessus pour que le réservoir puisse l’alimenter en eau, permettant aux limougeauds de venir se laver (à l’époque, les gens n’avaient pas encore de douche ou de baignoire chez eux).
Ce bâtiment a fonctionné tel quel jusqu’en 1956. Cette année, l’hiver fut tellement rigoureux que toute l’eau gela dans le réservoir. Et même si le bâtiment a tenu, des microfissures sont apparues. Le réservoir n’était plus étanche et fut abandonné.
De 1956 à 1987, il a complétement été oublié. Plus personne dans Limoges ne savait qu’il était là.
En 1971, le docteur Claude Vast (pneumologue, allergologue et cancérologue de Limoges), passionné d’aquariophilie, eût l’idée de créer le 1er club d’aquariophilie de la ville. Officialisé en 1973, ce club souhaitait montrer aux limougeauds leurs actions et leur faire découvrir la faune aquatique, pour mieux la comprendre et la préserver. Pour ce faire, le club organisait, tous les 2 ans dans les salles municipales de la ville, des expositions temporaires d’été. Devant ce succès phénoménal, une partie du club d’aquariophilie se demanda pourquoi ne pas en faire une exposition permanente ? Petit à petit, l’idée a germé jusqu’à ce qu’en 1987, il fût enfin décidé de construire cette exposition permanente à Limoges.
Entre les finances et les accords, il fallut également trouver un lieu. Le docteur Vast farfouilla dans les archives municipales de Limoges et il dénicha plusieurs lieux, dont le vieux réservoir d’eau abandonné. Avec le concours du maire Louis Longequeue, l’ancienne trappe du bâtiment fût ouverte pour faire un constat des lieux. Ce dernier était entièrement vide, prêt à accueillir le projet. Après la création d’une porte d’entrée et une de sortie, le maire confia au club l’ancien réservoir pour l’exploitation.
Les travaux commencèrent et beaucoup furent le fruit de bénévoles du club. Et le 6 juin 1993, l’aquarium ouvrait ses portes au public en tant qu’association Aquarium du Limousin.
En 2009, le maire de Limoges, Alain Rodet, accepta la demande pour agrandir l’aquarium. La municipalité avait, en 1987, cédé les 2 / 3 de l’ancien réservoir. Les membres de l’association purent récupérer le tiers restant pour s’agrandir et proposer plus de choses aux visiteurs.
En 2013, pour les 20 ans de l’aquarium, ce dernier fut fermé deux mois pour être rénové intégralement, aux frais de l’association Aquarium du Limousin.
Son action aujourd’hui :
Au fur et à mesure, l’aquarium a été victime de son succès : de plus en plus de personnes venaient dans ce lieu pour savoir s’ils pouvaient y laisser leurs poissons ou leurs tortues dont ils ne pouvaient plus s’occuper. Afin que l’animal ne se retrouve pas livré à lui-même dans la nature et pour protéger l’écosystème, l’aquarium accepte les dons à chaque fois.
Aujourd’hui, ce lieu est devenu le plus grand refuge aquatique de France.
L’aquarium accueille en moyenne une tortue et cinq poissons … par semaine !
Pour répondre à cette demande croissante, une deuxième association a été créée en 2021 : le refuge de l’aquarium. Il faut savoir que tous les animaux présents à l’aquarium sont des animaux récupérés de particuliers, de laboratoires… et même des douanes.
L’aquarium de limoges, ainsi que le refuge, sont entièrement autonomes concernant leur fonctionnement, car ce sont les billets d’entrée qui financent à 100% ce bâtiment.
Les activités
Pour faire venir petits et grands, l’aquarium propose de nombreuses activités ludiques :
- vidéos explicatives
- tablettes tactiles
- écriteaux avec une mascotte
- chasse au trésor en fonction des périodes de l’année (Pâques, Halloween…)
- retrouver les Pokémons
Les soigneurs font également participer les visiteurs de tout ce qui se passe à l’aquarium (naissance, heure de nourriture …)
Plusieurs bassins sont « tactiles » :
- un bassin « gommage » où les petits poissons mangent les peaux mortes.
- plusieurs bassins où les visiteurs peuvent nourrir eux-mêmes les poissons en plongeant leur main dans l’eau.
En chiffres :
160 000 litres d’eau.
Un peu plus de 3 500 animaux.
380 espèces du monde entier.
Plus de 40 bacs, dont 4 bacs tactiles de 10 000 litres et 2 aquariums de 40 000 litres.
950 € de frais journaliers.
1 000 kilowatts d’électricité par jour, soit 8 000 € de facture d’électricité par mois.
1,5 tonne de nourriture par an.
7 salariés.
45 à 47 000 visiteurs par an.
15 millions de crevettes qui naissent chaque jour pour nourrir les alevins.
700 volts, c’est ce que peut produire l’anguille électrique, soit 3 fois la prise de courant.
Qui est le plus … :
Rare (espèce) : le Bathynome, qui est un animal qui vit dans les grandes profondeurs, en Polynésie française.
Vieux de l’aquarium : c’est une Baliste répondant au nom de « Bozo ». Il a approximativement 50 ans et est l’un des premiers poissons à être arrivé au refuge en 1987.
Dangereux : la Rascasse volante, qui est un poisson qui possède du venin sur le dos, un peu similaire à celui du scorpion.
Gros de l’aquarium : il mesure 1m35 pour 23 kg, ce poisson est un Oxydoras niger (un poisson chat géant d’Amazonie).
Infos pratiques :
Aquarium du Limousin
2 boulevard Gambetta
87000 LIMOGES
Tél. 05 55 33 42 11
https://aquariumdulimousin.com/