"Sur le vif", Solidarité, santé, Sport

La Maison sport santé déménage

Une activité physique adaptée permet de vieillir en meilleure santé, de prévenir les maladies chroniques et les rechutes, notamment de cancers. Lorsque ses membres l’ont créée, l’association Limousin sport santé était avant gardiste. Preuve en est, elle joue aujourd’hui un rôle charnière entre ceux qui ont besoin de trouver une activité physique adaptée à leur pathologie ou pour simplement garder la forme, entre les médecins qui prescrivent du sport sur ordonnance et les associations sportives.

Publié le

Avec la loi de 2016 sur la dispensation d’une activité physique adaptée aux patients atteints d’une affection longue durée par leur médecin traitant, puis la création des Maisons sport santé comme point d’accès unique, le rôle de l’association Limousin sport santé a clairement été légitimé.

Entre 2015 et 2025, plus de 3 000 personnes ont participé aux programmes d’activité physique grâce à l’association. C’est au moyen de passerelles que les patients ont pu être orientés. Il en existe 17 en Haute-Vienne dont 8 à Limoges.

Comment ça marche ?

Aujourd’hui le principe a évolué et s’est ouvert à tous ceux qui veulent faire du sport en guise de prévention.

En premier lieu, une prescription - ou pas - puis une prise de contact avec un éducateur, enseignant en activité physique adapté. L’objectif est d’évaluer les besoins de la personne et de trouver l’activité qui lui plaira.

Ensuite, une première phase d’accompagnement de 3 à 6 mois pour commencer l’activité physique dans de bonnes conditions et progressivement permettre à la personne de devenir autonome dans sa pratique au sein d’un club partenaire.

Une porte d’entrée unique

Pour formaliser ce dispositif partenarial, les PEPS en Nouvelle-Aquitaine a été créées. PEPS signifie Prescription d’exercices physiques pour la santé. Désormais accolées à la Maison sport santé qui s’est installée à l’arrière de la base nautique en bord de Vienne avant de rejoindre Beaublanc à l’issue des travaux en cours, ces activités se développent de plus en plus, majoritairement chez les personnes de plus de 45 ans.

Comme l’expliquent le professeur Patrice Virot, président de l’association Limousin sport santé, Laëtitia Momaud, coordonnatrice PEPS pour le 87, « il faut du temps pour faire de la prévention. Certaines personnes viennent au début pour faire plaisir à leur médecin, c’est vrai, mais après quelques séances, elles sont ravies et prêtes à poursuivre. La pratique en groupe est aussi bénéfique pour le lien social.

Le but de ces activités physiques adaptées est la régularité. C’est de l’éducation thérapeutique ! »

Pour en savoir plus et trouver une activité physique pour prendre soin de soi, 06.87.08.54.78 ou limousinsportsante@orange.fr / Accueil sur rendez-vous !

Marion est enseignante en activités physique adaptée pour l’association Limousin sport santé. Elle affirme elle aussi que « c’est le fait d’enclencher une régularité qui aura un impact positif sur la santé. De plus en plus de personnes se présentent volontairement car elles ont pris conscience des bienfaits de l’activité physique sur la santé, le moral, l’énergie, les douleurs, … Le plus important est que chacun avance à son rythme pour durer. C’est pour cela que les bilans sont nécessaires, au début et tout au long de la pratique sportive. Le plus jeune participant a 8 ans, le plus âgé 91 ans ! »

https://www.limousin-sport-sante.fr

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer