Jeunesse, Sport
La "Dictée du Tour" le 24 mars à Beaublanc
Publié le
À Limoges, 500 élèves de CM1 et CM2 (issus de 20 classes d’école élémentaires publiques de la ville) vont participer à cette dictée qui sera lue par deux personnalités du cyclisme, Élie de Carvalho et Maxime Médérel, aux salons panoramique et rouge du stade de Beaublanc. À noter, la dictée se composera d’un texte court issu de la presse quotidienne régionale et évoquant le passage du Tour. Les 8 meilleurs élèves seront récompensés et pourront assister, avec un parent, au final de la 8e étape Libourne-Limoges depuis la ligne d’arrivée.
Deux personnalités du monde cycliste à la lecture
Le paracycliste Élie de Carvalho est originaire de Millau. En 2021, avec son pilote Thomas Arvis, il décroche le titre de champion de France handisport. En 2022, il termine deuxième. De quoi nourrir le rêve d’une participation aux épreuves sur route des olympiades de Paris. Arrivé en Haute-Vienne en septembre 2022 pour intégrer l’Établissement et Service de Réadaptation Professionnelle de l’APSAH (Association pour la Promotion Sociale des Aveugles et autres Handicapés), il s’entraîne quotidiennement pour atteindre son objectif : une participation aux Jeux paralympiques de Paris en 2024. Il a pour cela un guide haut-viennois depuis son arrivée, Marc Dumond, qui a accepté de rouler avec lui régulièrement pour l’accompagner le plus loin possible dans l’aventure.
Maxime Médérel est originaire de Limoges. Coureur professionnel de 2005 à 2015, il a intégré les rangs de plusieurs équipes (Auber 93, Crédit Agricole, Saur-Sojasun devenue Sojasun, Europcar). Il est aujourd’hui directeur sportif de la nouvelle structure cycliste TEAM U LH, qui évolue en N2.