Economie, emploi, Jeunesse

La Cité éducative de Limoges organise son premier Forum des métiers jeudi 11 décembre

Portée par l’État et la Ville de Limoges, la Cité éducative de Limoges s’étend sur le quartier de Beaubreuil et est labellisée depuis janvier 2022. Lors du renouvellement du label en mars 2025, le Préfet de la Haute-Vienne, l’IA-DASEN de la Haute-Vienne et le Maire de Limoges ont souhaité déployer des actions sur le quartier pour répondre aux enjeux d’orientation des jeunes de 14 à 25 ans.
Dans ce cadre, la Cité éducative de Limoges organise son premier Forum des métiers "Anatole et Firmin, en route pour l’orientation choisie", jeudi 11 décembre de 8h30 à 19h, à la Maison des Arts et de la Danse – Centre Jean-Moulin. L’occasion pour les élèves de découvrir différents métiers et d’interagir avec des professionnels afin de mieux comprendre le monde du travail.

Publié le

Ce forum a pour objectif de faciliter les choix d’orientation des élèves de 4 e et 3 e des collèges Anatole-France et Firmin-Roz de Limoges, en stimulant leur réflexion sur leur avenir professionnel. Les jeunes s’y rendront avec leurs professeurs sur le temps scolaire (300 élèves sont attendus, accompagnés par leurs enseignants). À partir de 17h, le forum sera ouvert aux élèves et leurs familles.

Les élèves auront la possibilité de rencontrer une cinquantaine de professionnels présentant les métiers de l’industrie, du numérique, de la communication, du soin, de la santé, de la petite enfance, du sport, du tourisme, de l’environnement, du spectacle, de la sécurité, du droit, du transport, du BTP, du commerce, du logement, de l’électricité.

Par ailleurs, d’autres actions répondant aux enjeux d’orientation sont déjà mises en œuvre (mise à disposition de casques VR pour la découverte de métiers) ou verront bientôt le jour, notamment un stage-dating.

Les cités éducatives sont un dispositif national créant un cadre stimulant et sécurisant qui favorise la réussite scolaire ainsi que l’émancipation des enfants et des jeunes les plus vulnérables. Il s’agit ainsi de mobiliser la totalité des acteurs et des lieux éducatifs. Un territoire Cité éducative, c’est accompagner, fédérer, émanciper pour conforter le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative et ouvrir le champ des possibles des 0-25 ans.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer