"Sur le vif", Economie, emploi

Inter mutuelle assistance s’installera dans les locaux de l’ancienne clinique Chénieux agrandie

Les travaux orchestrés par la Société d’équipement du Limousin (SELI) dans les locaux de l’ancienne clinique Chénieux, avenue de la Révolution seront terminés cette année. La société Inter mutuelle assistance (IMA) s’y installera dans la foulée avec en perspective, la création de nombreux emplois à Limoges.

Publié le

Au départ, une société qui cherche des locaux pour implanter un centre d’appel téléphonique et un bassin de population où elle pourra trouver des emplois pour accomplir ses missions.

Et à l’arrivée, un site en friche depuis des années réhabilité et agrandi pour accueillir leurs bureaux.

Entre temps, la Ville s’est mobilisée pour proposer à la société IMA une solution provisoire et accueillir une centaine de salariés depuis 1 an.

Des locaux situés dans l’ancienne caserne Beaublanc ont ainsi été aménagés, là encore par la SELI.

Ils sont occupés jusqu’à ce que le bâtiment de l’avenue de la Révolutions soit livré.

Un bâtiment qui tient ses promesses

2 100 m2 entièrement rénovés dans les locaux de l’ancienne clinique Chénieux et une extension de 700 m2 construite à l’arrière du bâtiment, c’est le projet que livrera la SELI à Inter mutuelle assistance qui a choisi Limoges pour venir implanter son centre d’appel.

Avec 5 niveaux dans la clinique réhabilitée et 3 niveaux dans la construction, le bâtiment sera livré en fin d’année. La société IMA s’y installera ainsi dès 2026. 

Dans la partie réhabilitée, la déconstruction a permis de créer de vastes plateaux à aménager. L’extension à l’arrière a quant à elle été réalisée en structure métallique légère, avec des performances thermiques au-dessus des normes imposées.

Sur la totalité du futur bâtiment, une attention particulière a été apportée aux performances acoustiques, dans les pièces elles-mêmes, mais aussi vis-à-vis de l’environnement extérieur.

Comme l’explique Laurence Noyer, directrice de la SELI, « nous avons tenu les objectifs et réalisé un travail important en amont pour concevoir le projet. C’est un outil clé en main que nous allons livrer dans quelques mois. Seul l’aménagement intérieur des bureaux sera finalisé par IMA, mais parce que nous avons associés les représentants de la société, dès le début et tout au long du chantier, l’agencement du bâtiment est conforme à leurs attentes.

Ce sera un site qui fonctionnera 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 ».

Guillaume Ingrand, responsable expertise et projet chez IMA a bien confirmé que leurs attentes avaient été prises en compte, même si, comme il l’a évoqué lors d’une visite sur site en juin, « le chantier prend forme ».  Quant au recrutement des futurs agents qui rejoindront l’équipe en place, il s’est aussi montré enthousiaste. « Nous allons recruter jusqu’à 300 chargés d’assistance. Nous avons beaucoup d’ambition à Limoges car le bassin d’emploi est important et le cadre de vie incite les professionnels à rester. Nous aurons juste besoin d’un peu de temps pour former les nouveaux ».

Une rue baptisée Valéry Giscard d'Estaing sera créée entre les deux ilots de l’ancienne clinique réhabilitée - tous les deux par le groupe Duval.

Elle permettra de rejoindre la rue Croix-verte.

Notez que la Ville accueille également sur le site de Beaublanc, les agents du Rectorat qui est lui aussi en travaux jusqu’en juin 2026. Là encore 1 000 m2 ont été réaménagés par la SELI en 4 mois.

Le reportage de 7ALimoges

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer