Pour la Bfm, il s'agit de l'acquisition d'un livre d’heures à l’usage de Saint-Martial de Limoges, datant des années 1490. Il est fort probable que son auteur anonyme dit le Maître de Catherine Gentille, du nom de l’épouse d’un bourgeois de Limoges (d’après un manuscrit conservé au Chicago Art Institute), ait pu aussi être émailleur. Des analogies se perçoivent en effet entre l’art de cet enlumineur encore imprégné par le style gothique et celui, par exemple, du Maître du triptyque d’Orléans.
Le musée des Beaux-Arts a acquis en 2024 six plaques émaillées de Jean II Pénicaud, datant de 1544, illustrant la légende de saint Martial. Issues d’un retable de la basilique du Sauveur, détruite à la Révolution, ces plaques rejoignent deux éléments du même ensemble achetés en 2014. La présentation permettra de restituer une partie de ce programme iconographique disparu.
Leur restauration est actuellement à l’étude.
Horaires :
Ouvert les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 et les samedis et dimanches de 13h30 à 17h30.
Pour plus d'informations : beauxarts.limoges.fr