Ce matin-là, Franck Chouly, musicothérapeute bénévole, est venu à la crèche avec sa Box’son et une multitude d’instruments : handpan / baton de pluie / percussions / maracas / ... Par groupe de 4 ou 5, les enfants découvrent alors ces trésors qui font du bruit. Mais c’est Franck Chouly qui mène la danse et conduit la séance tel un jeu sonore où l’on va apprendre des mots. « On forme un cercle et on tape du pied ! Écoutez le bruit ! Tous ensemble…
Il agite alors ses mains comme des marionnettes et lance :
- « et avec les …. ?, les …, les … ? »
- « Les mains » rétorque un enfant ! »
- « Oui les mains ! On … ? On … ? »,
renchérit le thérapeute
« On tape ! » annonce un autre enfant
« Bravo ! Allez, on lève tous les mains en l’air… »
Ça y est le jeu est lancé !
C’est là qu’est l’intérêt de la médiation sonore. « Les enfants apprennent à écouter, à prêter les instruments, précise Franck Chouly. Grâce au son, on crée des moments de tension, d’attention suivis par des temps de détente ».
Au-delà de l’aspect pédagogique des séances, elles permettent aussi au thérapeute de détecter des troubles éventuels chez les enfants.
Pour Sandie Trystram, directrice de la crèche, « les objectifs de ces ateliers sont l’apprentissage et la socialisation des enfants, car comment apprendre à vivre en société avec les autres, en trouvant sa place parmi eux, insiste-t-elle.
Toutes ces séances répondent au projet éducatif concernant l’éveil sensoriel de l’enfant, mais elles sont aussi très complémentaires avec d’autres projets autour de la musique comme la malle musicale qui circule de crèche en crèche ou la formation du personnel sur la musique avec des intervenants du Conservatoire.