"Sur le vif"

Changer de vie ? Ils ont osé et ne regrettent rien

En 2021, 1 actif sur 5 était inscrit dans un processus de reconversion professionnelle*. Leur motivation principale ? Ni le salaire, ni l’employabilité (57%), mais la volonté de faire un job conforme à leurs valeurs et à leurs passions (86%). Burn out, manque de motivation, mal-être, sentiment d’être inutile, ... autant de raisons qui poussent une personne à vouloir changer de vie. Une remise en question essentielle pour ne pas sombrer et retrouver un sens à sa vie. Astrid, Marie, Christelle, Alexis et Laurent ont sauté le pas pour être maître de leur destin et ils ne reviendraient pour rien au monde en arrière.

Publié le

De banquière à réflexologue, il n’y a qu’un pas

« J’aime le contact physique avec les gens et ils le ressentent. Je suis là pour leur faire du bien, libérer les tensions et les douleurs accumulées », explique Marie Cornillon, réflexologue, dont le parcours professionnel atypique ne la prédestinait pas à s’orienter vers la médecine douce.

Titulaire d’un BTS assistante de direction à Perpignan, Marie Cornillon intègre la banque, sans grande conviction. La rencontre avec son futur mari rebat les cartes.

« Nous avons déménagé dans le Var pour nous installer dans une exploitation viticole familiale. Premier producteur mondial de rosé, c’est une région qui vit par le vin. J’ai repris des études et passé un BTS en alternance spécialisé en œnologie durant 2 ans pour travailler dans ce secteur. C’était passionnant ».

Mais le destin frappe à nouveau à la porte et le couple s’envole pour Madagascar, tenté par une opportunité professionnelle intéressante. Cependant, le choc des cultures et la vie sur place ne correspondent pas aux attentes de Marie. Deux mois plus tard, retour en France et à Limoges, dans le secteur bancaire.

La révélation

« Enceinte, j’ai eu de gros problèmes de santé et je me suis tournée vers la naturopathie. Je me suis intéressée à ces méthodes dîtes « naturelles » qui apportent une certaine sérénité et traitent aussi bien le corps que l’esprit. Cette découverte s’est transformée en évidence, j’avais enfin trouvé ma voie. J’ai suivi un Be Académie (école de formation aux métiers du bien-être) ».

Depuis novembre 2020, Marie Cornillon exerce la réflexologie en indépendante avec chaque jour le sentiment d’être à sa place. Exit la banque, l’ennui et la sécurité.

« Je ne soigne pas les gens, mon action est préventive et pas curative », insiste-t-elle. « J’interviens en complément de la médecine, pour optimiser un traitement, par exemple. J’ai des personnes stressées qui viennent se libérer de leur tension, d’autres qui ont des problèmes de sommeil ou encore sont en souffrance physique. La réflexologie plantaire agit sur des points de pression, un peu comme de l’acupuncture. En massant du bout des doigts les zones bien précises des deux pieds (chaque zone est raccordé à un organe : cœur, rate, poumon, ...) les tensions sont libérées et l’énergie est renvoyée dans tout le système lymphatique et sanguin »

Marie Cornillon accueille des personnes de 30 à 80 ans sous réserve qu’elles n’aient pas de contre-indications médicales (phlébite, troubles cardiaques sévères, hémophilie). Une séance de réflexologie sera perceptible durant 3 semaines à 1 mois car soulager une douleur prend du temps.

« C’est un métier riche de sens, je me sens utile. Apporter du bien-être aux autres, qu’espérer de mieux ? Et puis, je peux concilier ma pratique et ma vie familiale tout en me perfectionnant grâce à des formations », précise-t-elle.

Instagram : Marie_Cornillon_Reflexologue 

11 place des Bancs :  06 69 58 98 65

Article à retrouver en cliquant ici

 

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer