Bus à haut niveau de service (BHNS) : Les premiers tracés en question
Publié le
Le projet de Bus à haut niveau de service (BHNS), porté par la communauté urbaine de Limoges Métropole, a été lancé en 2016. Il a depuis lors fait l’objet de 11 délibérations, dont celle qui a adopté son principe le 30 juin 2017.
Son tracé est situé à plus de 90 % sur la ville de Limoges et comporte deux lignes structurantes :
- La ligne A, Nord-Sud, reliant Beaubreuil au CHU, en passant par la gare Les Bénédictins et le centre-ville de Limoges.
- La ligne B, orientée Est-Ouest, qui permet d’aller du Val de l’Aurence à la commune de Panazol en traversant là encore le centre-ville.
Les enjeux
Le BHNS constitue la clé de voûte du futur réseau de transports en commun de Limoges et doit permettre d’améliorer durablement le service proposé à ses usagers.
Le projet répond aux enjeux de transition énergétique et de résilience climatique et propose de garantir un transport toujours disponible et régulier, avec des fréquences horaires toutes les 6 à 8 minutes en heures de pointe. L’amplitude horaire serait de 5 h 30 à 23 h 30.
Il met également l’accent sur la performance des temps de transport, le confort des véhicules et la sécurité des passagers.
Le programme BHNS, parce qu’il nécessitera de nombreux travaux, sera l’occasion d’envisager des embellissements des espaces publics et des places situées sur le trajet, tout comme des rénovations de voiries et de trottoirs.
Deux phases en prévision
La mise en œuvre de ce programme doit s’échelonner en deux phases :
- Phase 1 – ligne A : toutes les études techniques et réglementaires de cette ligne se déroulent entre janvier 2024 et octobre 2025, y compris les études liées à la Déclaration d’utilité publique. Les travaux doivent impérativement débuter avant la fin de l’année 2025 et devraient se terminer en décembre 2028.
- Phase 2 – ligne B : les études débuteront en janvier 2026, les travaux devant démarrer en septembre 2028 pour se terminer fin 2030.
213 millions d’euros
Le budget estimé de l’ensemble de ces études, travaux et acquisitions, s’élève à près de 213 M€ HT (valeur 2022).
15,8 M€ de subventions ont été attribués à Limoges Métropole. Leur versement est conditionné à un début de travaux au plus tard le 31 décembre 2025 pour la ligne A.
Ces principes fondamentaux ont été présentés en Conseil municipal le 19 avril 2019. Un vote a eu lieu le 21 mars 2023 actant des transferts de maîtrise d’ouvrage à Limoges Métropole. Les grandes orientations de ces deux tracés sont aujourd’hui validées par plusieurs délibérations de la communauté urbaine Limoges Métropole.
Lever des doutes
Toutefois, l’insertion de ces deux lignes en centre-ville comporte encore un certain nombre d’incertitudes qui devront être levées avant la tenue de la concertation publique, dont la date de lancement est prévue à la rentrée prochaine.
Un arbitrage nécessaire sur plusieurs points
- Place d’Aine : le double-sens de circulation des voitures et des bus doit impérativement être maintenu. Les accès aux parkings Tribunal et Halles, aux établissements scolaires, ainsi qu’aux différents commerces et services présents dans les rues de ce quartier doivent être préservés, notamment rue des Arènes.
- Rue de la Mauvendière, boulevard Gambetta et avenue Georges-Dumas : le maintien du double sens de circulation des véhicules bus et automobiles est demandé, afin de limiter les reports de trafic automobile dans les quartiers résidentiels et sur des axes qui ne sont pas aujourd’hui calibrés pour supporter des augmentations exponentielles de la circulation.
- Place Jourdan : il convient d’être attentif là-encore aux sens de circulation, en particulier les sens uniques proposés sur les avenues adjacentes. Cette place est par ailleurs emblématique d’un certain nombre de cérémonies mémorielles et manifestations républicaines, dont il convient de respecter et préserver la bonne organisation.
- Pour différentes rues ou places du centre-ville situées sur le tracé du BHNS, il subsiste encore des interrogations quant à la possibilité de maintenir une circulation apaisée entre tous les utilisateurs de la rue, piétons, cyclistes, automobilistes, usagers des transports en commun.
Les reports de trafic potentiels
La manière de gérer les reports de trafic qui pourraient survenir est une question qui mérite d’être posée, tout simplement parce que les tracés proposés en cœur de ville vont pousser les utilisateurs à adopter de nouveaux trajets pour arriver à leur but. En violet sur le plan ci-dessus quelques exemples !
Comment se rendre de la place d’Aine à la mairie, puisque les automobilistes et deux roues devront tourner à droite rue Pétiniaud-Beaupeyrat ?
Comment rejoindre facilement la gare depuis la place Jourdan sans emprunter l’avenue du Général-de-Gaulle ?
La question demeure aussi au sortir de la rue de la Manvendière, qui ne pourra donc pas être empruntée en direction de la place d’Aine. La circulation avenue Georges-Dumas vers la mairie ne sera donc plus envisageable non plus, occasionnant de fait un afflux de véhicules avenue de la Révolution. Dans le prolongement de ce report de trafic sur des axes sous dimensionnés qui desservent souvent des zones résidentielles, différentes problématiques liées à la sécurité et à la fragilisation de la chaussée sont à prendre en compte.
D’après les simulations réalisées, le flux de circulation rue Saint-Éloi pourrait être multiplié par 2,8 et doublé avenue Foucault.
Le principe de la hiérarchie des voies de circulation doit être respecté.
Préserver la fluidité de la circulation place d’Aine et sur les axes alentours
Depuis le lancement des études, la Ville s’est mobilisée pour plusieurs enjeux majeurs qui auront des impacts sur la fluidité des parcours voitures place d’Aine, rue des Arènes, boulevard Gambetta et rue Pétiniaud-Beaupeyrat :
- Dans la mesure où le BHNS circule place d’Aine, la pérennité de la circulation en double sens pour tous les véhicules doit y être conservée. En date des derniers éléments communiqués par le bureau d’études à qui Limoges Métropole a fait appel, le principe d’un axe dédié au bus comme illustré sur le plan ci-dessous est pour le moment préconisé, avec comme conséquence l’impossibilité d’emprunter la place d’Aine en voiture lorsque l’on remonterait par le boulevard Victor-Hugo.
- La Ville demande également la possibilité pour les véhicules de continuer à circuler rue Othon-Péconnet, notamment pour desservir la rue Darnet.
- L’évaluation de toutes les incidences du tracé du BHNS sur les modalités de circulations doit être réalisée, notamment boulevard Gambetta pour rejoindre l’hôtel de ville, la rue des Arènes pour accéder à la place, mais aussi boulevard Victor-Hugo et rue Pétiniaud-Beaupeyrat en sens unique pour se diriger vers l’extérieur de Limoges.
- La piétonnisation de la rue Couraud semble être une bonne opportunité, afin de sécuriser les cheminements entre le pôle bus Churchill et les établissements scolaires.
Tourner en carré place Jourdan
La place Jourdan est l’une des entrées du cœur de ville. Desservie par différents axes de circulation, elle est l’un des centres névralgiques de la circulation.
L’impact du tracé du BHNS à cet endroit aura donc de nombreuses conséquences notamment au regard de l’aspect giratoire de la circulation et de l’espace nécessaire à un bus particulièrement long pour tourner autour d’un site en rectangle.
Autre élément à prendre en compte, la nécessité de préserver les usages commémoratifs et républicains de ce lieu témoin de l’histoire de Limoges.
Quelle est la pertinence de l’implantation d’un arrêt de bus à proximité du monument qui rend hommage aux Limougeauds Morts pour la France durant la Grande-Guerre et comment sera-t-il possible d’organiser les défilés commémoratifs avec une allée d’arbres plantés sur l’axe routier le long de la place ?Là encore, se pose aussi la question du sens de circulation boulevards de Fleurus et Georges-Perrin.
Les arbres préservés rue Théodore-Bac
La circulation sur des voies partagées rue Théodore-Bac se fera sans encombre. En revanche, la Ville a demandé à ce que les capacités de stationnement soient maintenues dans les rues impactées par les travaux et que l’alignement d’arbres de la rue soit conservé.
Côté gare, faites le tour
Sur ce secteur, c’est le sens de circulation autour du Champ-de-Juillet et pour accéder à la gare qui est au cœur des débats.Même si la fluidité du trafic sera assurée, aller de la place Maison-Dieu au centre-ville nécessiterait un détour.
Du Pont-Neuf...
Tout au long de l’avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, la priorité est de perpétuer le double sens de circulation des automobilistes et de maintenir une offre de stationnement adaptée.
Les vœux de la Ville
Tel que précisé lors du Conseil municipal du 21 mai, les élus de la Ville de Limoges ont réaffirmé leur attachement à la modernisation des transports en commun, notamment avec l’utilisation de véhicules à énergie propre, électriques ou hydrogènes, respectueux de l’environnement.
Ils regrettent néanmoins que la conduite de ce projet ne tienne pas compte des besoins, principes, usages et attentes des limougeauds.
> Les usages de l’espace public de la Ville de Limoges doivent être pris en compte et respectés, tout comme les règles de vie de la cité préservées.
> Le service de transport rendu aux limougeauds doit être amélioré, en terme de fréquence, de confort, d’information, de desserte, de sécurité.
> Les élus municipaux demandent aussi que tous les types de véhicules et différents modes de déplacement ne soit pas pénalisés par le BHNS et puissent partager une circulation fluide et sécurisée.
Tout au long du programme, les élus seront attentifs à ce que le BHNS facilite l’accès aux commerces, services, établissements scolaires, et plus généralement tous les équipements du centre-ville.
> La volonté de diminuer les coûts des travaux est aussi une priorité. Diverses propositions ont été faites dans ce sens. Elles seront versées à la concertation qui doit débuter à la rentrée prochaine car les propositions de la Ville de Limoges doivent être prises en compte dans la mise en œuvre du programme BHNS.
Tous les limougeauds sont invités à exprimer leur avis pendant cette concertation qui se tiendra à la rentrée.
Un programme évolutif
Les deux lignes de BHNS sont des lignes structurantes du service de transport en commun.
Leur réalisation ne doit pas fragiliser les autres lignes pour ne pas pénaliser l’ensemble des usagers du réseau. Le réseau de transports en commun actuel devra donc lui aussi faire l’objet d’aménagements pour desservir l’ensemble de Limoges.
Quant au montant financier du programme, il pourrait être revu à la baisse dans la mesure où les objectifs assignés au projet (sécurité, cadencement, régularité, amélioration du service,….) peuvent être atteints sans travaux de grande ampleur sur certaines portions du tracé.Afin de préserver l’obtention des financements attendus pour un montant total de 15,8 M€, conditionnés au démarrage du chantier avant la fin de l’année 2025, la Ville suggère que les travaux débutent avenue du Général-Leclerc et rue Armand-Barbès.
Encore un peu loin du CHU
Le terminus devant le CHU est situé à 600 mètres de l’hôpital. La desserte devrait être plus proche de l’entrée principale afin de faciliter l’accès des usagers et des visiteurs.
Sollicitée par la Directrice générale du CHU de Limoges, la Ville s’étonne que le terminus du BHNS se situe à environ 600 mètres du CHU, au niveau du parking visiteurs.
...jusqu’à l’A20
Au niveau du franchissement de l’A20, l’accès à Limoges a lui aussi été repensé et n’est pas sans susciter des interrogations quant au flux de véhicules qui emprunte cette voie pénétrante en direction du centre-ville.
Dossier réalisé en date du 21 mai 2024
Suivez l’évolution du projet sur Limoges.fr
Les tracés du BHNS à consulter sur le site de Limoges Métropole :
https://mobilites.limoges-metropole.fr/les-projets/le-bus-a-haut-niveau-de-service