Une première expérimentation a été lancée en 2024 pour mieux identifier les critères d’accessibilité de certains bâtiments municipaux. Évalué lors d’un audit, un référencement de la qualité d’accueil selon les handicaps connus est précisé sur le site de la Ville et le sera sans tarder sur et au sein des bâtiments eux-mêmes. L’expérimentation s’est portée sur 6 bâtiments (hôtel de ville, Bfm centre-ville, espace administratif (av G. Dumas), mairies annexes de Beaune-les-Mines et de Landouge), mais sera étendue à d’autres. L’enjeu est de permettre aux visiteurs de préparer leur visite, mais aussi de disposer d’une information claire en matière d’accessibilité des bâtiments. La solution d’évaluation et de référencement choisie par la Ville s’appelle Picto Access. Les utilisateurs peuvent aussi contribuer à l’évaluation.
Un accueil en langue des signes, même en visio.
À l’hôtel de Ville, un accueil en langue des signes est désormais proposé pour les appels au moyen d’une plateforme de visioconférence, mais aussi lors d’un accueil physique grâce à une tablette où sont connectées des personnes qui signent et servent d’intermédiaire entre les interlocuteurs.
Toutes les infos sont disponibles à la rubrique accessibilité en cliquant sur le picto représentant un oeil en haut à droite de la page d’accueil ou en flashant un QR code.