Solidarité, santé

Mon sang pour les autres

Donner son sang est un geste simple et solidaire qui permet de soigner 1 million de patients chaque année.

Publié le

Les produits sanguins ont une durée de vie courte. Pour que les réserves soient reconstituées régulièrement, il est essentiel que les donneurs se mobilisent chaque jour.

Au nom des patients, merci !

Jeudi 1er février de 11 h 00 à 19 h 00
Vendredi 2 février de 11 h 00 à 18 h 30

Prenez rendez-vous en ligne en cliquant ICI

Le saviez-vous ?
* 1 million de malades sont soignés chaque année grâce aux donneurs de sang.
* 1 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour en région Nouvelle-Aquitaine pour sauver des vies.

Le défi pour répondre aux besoins de tous les patients reste un challenge quotidien,

Le niveau de prélèvement doit être régulier et constant pour assurer l’autosuffisance car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.

Parce qu’en toutes circonstances les besoins restent les mêmes,(même pendant les vacances, fêtes de fin d’année, fortes chaleurs, intempéries, mouvements sociaux, crise sanitaire…), l’Etablissement français du sang met en place de très nombreuses collectes mobiles au plus près de chez vous et accueille les volontaires à la Maison du Don de limoges.

Il est également fondamental de recruter, sensibiliser de nouveaux donneurs car chaque année 170 000 donneurs quittent cette grande chaine de solidarité pour des raisons d’âge ou problèmes de santé.

Quelques formalités à respecter pour donner son sang :

  • Le don est autorisé de 18 et 70 ans.

Une femme peut faire 4 dons sur 12 mois, un homme 6 dons sur 12 mois en respectant un intervalle de 8 semaines entre chaque don.

  • se présenter avec un justificatif d’identité,
  • ne pas venir à jeun (manger normalement et bien boire avant le don)
  • peser au moins 50 kgs

Quelle est la durée et les étapes d’un don de sang ?

Le prélèvement d’un don de sang dure en moyenne 8 minutes, mais il faut compter 45 mn à 1 heure si l’on tient compte des 4 étapes qui vont de l’accueil à la collation :

Accueil et inscription
L’équipe de l’EFS vérifie votre identité, enregistre votre dossier et vous remet un questionnaire pour préparer l’entretien préalable au don. 

Entretien préalable au don

Avant chaque don, un médecin ou un(e) infirmier(e) habilité(e) réalise cet entretien confidentiel. Il s'assure que vous pouvez bien donner votre sang dans le respect de votre sécurité et de celle du patient.

Prélèvement (entre 5 et 8 mn)

Votre sang est prélevé à l'aide de matériel stérile et à usage unique. Lorsque vous êtes nouveau donneur, une mesure de votre taux d’hémoglobine est effectuée afin d'identifier une éventuelle anémie.

Pause A+ ou « collation

Ce moment convivial est l’occasion de vous offrir une collation, de s'assurer de votre bonne récupération après le don et de vous donner envie de revenir !

Mais que prélève-t-on précisément ? Que deviennent les produits sanguins issus des collectes ? A qui sont-ils destinés ? Transfusion ou fabrication de médicaments, zoom sur l’utilisation de ces produits.  

Le sang transporte l’oxygène, les nutriments (sucre, sels minéraux, vitamines…) et les hormones indispensables à la vie de nos cellules.

Bien que liquide et à première vue uniforme avec sa couleur rouge, le sang est un tissu vivant. Il est constitué de plusieurs composants : globules rouges, globules blancs, plaquettes et plasma qui vont ainsi jouer des rôles différents dans l’organisme. C’est pour cela que pour chaque poche prélevée lors d’un don de sang on parle de produits sanguins. Chacun de ces produits sanguins seront utilisés différemment en fonction de la maladie des patients. Dans les établissements de santé, il y a deux grands cas de figure : maladies chroniques et situation d’urgence. 

Les globules rouges représentent près de 80% des produits sanguins qui servent à la transfusion. Ils sont utilisés principalement pour les malades souffrant de cancer et autres maladies du sang. Ils peuvent également être utilisés en cas d’hémorragie ou d’anémie.

Chaque année plusieurs milliers de personnes subissent des hémorragies lors d’accidents de la route ou lors d’accouchements difficiles. Grâce aux globules rouges recueillis lors du prélèvement de votre sang, elles peuvent être soignées rapidement et en toute sécurité. 

Les personnes souffrant de maladies héréditaires graves, comme la drépanocytose ou de maladies rares, comme la thalassémie quant à elles, ont besoin de transfusions tout au long de leur vie.

Certains patients souffrant de maladies du sang (40% des besoins) comme par exemple les leucémies peuvent avoir besoin de transfusions ponctuelles.  

Les plaquettes sanguines sont des cellules formées dans la moelle osseuse qui jouent un rôle essentiel dans la coagulation. C’est le barrage qui empêche l’hémorragie et vise à préserver ce liquide précieux qu’est le sang après une blessure, plaie, coupure...    

Eh oui c’est grâce aux plaquettes que nos petites blessures du quotidien restent des petits bobos.  

Les conséquences sont souvent dramatiques et peuvent conduire à des hémorragies parfois sévères. Ainsi, la transfusion de plaquettes permet d’arrêter les saignements, de prévenir ou de stopper les hémorragies. C’est le cas notamment des patients atteints de leucémie ou ayant un traitement par chimiothérapie.

Le plasma est la voie de navigation de l’organisme. C’est la partie liquide du sang. Composé à 90 % d’eau salée, il permet aux globules rouges et aux plaquettes de circuler dans le système vasculaire. Il apporte également les substances nutritives aux tissus, et recueille en retour les déchets.

Prenez rendez-vous à la Maison du Don de LIMOGES: au 0 800 744 100 ou 05 55 33 09 09 - en ligne sur www.dondesang.efs.sante.fr ou application « Don de sang »

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer