"Sur le vif"

Une visite en langue des signes au musée des Beaux-Arts

Mercredi 9 mars, le musée des Beaux-Arts de Limoges accueillait un groupe de visiteurs du centre de formation en langue des signes, pour une visite de la collection sur l'histoire de Limoges. Conduite par Natacha Growas, guide interprète, la visite a permis aux visiteurs de partager un bon moment et de découvrir les richesses du musée.

Publié le

Depuis le réaménagement du musée des Beaux-Arts, qui a notamment permis de le rendre plus accessible, une offre de médiation s’est progressivement mise en place pour les publics en situation de handicap.

En matière d’accessibilité, des fauteuils roulants sont prêtés sur demande et des sièges sont en libre accès tout au long du parcours. Des rampes et des ascenseurs favorisent les déplacements. Pour découvrir les collections, des vidéos en langue des signes sont aussi en ligne sur le site du musée (http://www.museebal.fr).

Les textes des panneaux qui jalonnent les collections sont édités en gros caractères et en braille, tout comme des fiches descriptives. Ces documents sont disponibles en prêt à l’accueil du musée ou téléchargeable sur le site.

Pour les personnes en situation de handicap psychique, une balade contée offre une vision légère et animée des œuvres du musée et des visites adaptées sont proposées aux groupes avec des outils spécifiques.

Pour de vrai

Mais aujourd’hui, ce sont de véritables visites en langue des signes qui sont organisées sur demande au musée (3 personnes minimum – 1 heure environ).

« L’accueil des visiteurs en situation de handicap était une préoccupation d’ampleur lorsque nous avons travaillé à la réouverture du musée, précise Anne Carcy qui est notamment en charge de l’animation et de la conception des outils pour les visites. C’était un changement d’ampleur car auparavant, l’accessibilité d’un Palais du XVIIIe n’était pas optimale.

Avec ces travaux, notre volonté était aussi de proposer une programmation culturelle destinée à faciliter l’accès au musée à chaque type de handicap.

Pour la visite en langue des signes par exemple, nous avons travaillé avec des associations.

Natacha Growas, guide elle-même sourde et pratiquante la langue des signes, s’est formée pour être capable d’expliquer les œuvres présentées au sein du musée en fonction des 4 collections qui couvrent notre histoire de 3000 avant JC à nos jours.

Nous avons relevé un vrai challenge car, vis-à-vis de ce public, proposer des visites animées par un guide valide qui soit accompagné d’une personne pour traduire en langue des signes ne nous satisfaisait pas ! Nous devons avoir la même exigence pour tous les visiteurs.

Toutes ces visites des collections permanentes se font sur réservation préalable : 05 55 45 98 10 ou musee.bal@limoges.fr

Et pour les malvoyants

Un chariot où sont reproduites certaines des œuvres du musée est disponible pour leur permettre de les manipuler et de les découvrir.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer