Cadre de vie, Economie, emploi

Réouverture de l'enquête publique sur le règlement local de publicité

L’enquête publique sur la révision du Règlement local de publicité (RLP), initialement prévue du 24 février au 24 mars 2020, a été interrompue le 12 mars en raison de la crise sanitaire.

Publié le

 Par arrêté du 27 août 2020, le Président de Limoges Métropole Guillaume Guérin a prononcé la réouverture de l’enquête publique à compter du 21 septembre et jusqu’au 2 octobre 2020.

Le RLP est le document de planification qui a vocation à imposer des règles concernant les publicités, enseignes et pré-enseignes, sur le territoire communal. Il permet d’adapter la règlementation nationale aux spécificités locales et de lutter contre la pollution visuelle.


Depuis le 27 mars 2017, le « bloc planification » relève de la compétence de la Communauté urbaine Limoges Métropole qui a souhaité que la procédure de révision engagée par délibération du 13 décembre 2016 par le Conseil Municipal, soit poursuivie. La révision a pour objet notamment d’adapter le document aux nouvelles dispositions légales et réglementaires, d’encadrer les nouveaux types de dispositifs et de veiller à la qualité du patrimoine bâti et paysager. Un diagnostic a été réalisé et a permis de définir les grandes orientations qui ont été débattues en conseil communautaire le 21 décembre 2018. Les grandes orientations sont les
suivantes :
1. La protection des lieux
• Exclure la publicité des secteurs naturels et paysagers
• Fixer des normes qualitatives simples s’inspirant du RLP actuel pour les enseignes de centre-ville
2. Les adaptations d’ordre réglementaire
• Réduire la densité des publicités
• Adapter la surface des publicités aux typologies des lieux y compris pour le mobilier urbain dans le SPR
• Adapter la surface maximale des enseignes scellées au sol en fonction de leurs lieux d’implantation
3. Les dispositifs lumineux
• Définir les lieux où la publicité numérique peut être autorisée
• Encadrer les enseignes numériques
• Adapter les horaires d’extinction nocturne de manière identique pour la publicité et les enseignes


Conformément à l’arrêté initial, des registres sont à disposition en mairie et mairies annexes de Landouge et Beaune-les-Mines. Le public est invité à respecter les règles de distanciation sociale et à porter un masque en mairie/mairie annexe. Il est également possible de s’exprimer par mail à l’adresse suivante lemaire@limoges.fr ou de solliciter M. Rougier, commissaire enquêteur par courrier (hôtel de Ville). M. Rougier assurera les permanences suivantes à l’hôtel de ville (dans le respect des mesures sanitaires) :
lundi 21 septembre de 9h à 12h et vendredi 2 octobre de 14h à 17h.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer