Culture, Événement

Les résistances, thème central de Lire à LImoges 2020

Lire à Limoges, manifestation littéraire organisée par la Ville de Limoges du 15 au 17 mai 2020, propose une programmation éclectique et ouverte, où toutes les littératures sont représentées.

Publié le

 À travers plus de soixante-dix rencontres, tables rondes, entretiens, ateliers et animations variées durant trois jours, les auteurs échangeront avec le public autour des grandes thématiques de l’édition 2020 : les résistances, le roman noir et le polar, l’humain, la bande dessinée ou encore la francophonie.

LES RÉSISTANCES, thème central de cette édition


Il est bien sûr question des Résistants historiques de la Seconde guerre mondiale, grâce aux témoignages d’auteurs comme Fabrice Grenard, historien et grand spécialiste de la Résistance et de l’histoire des maquis, ou encore Isabelle Mons, auteure d’une importante biographie de l’un des derniers grands témoins toujours vivants de la Résistance. Bernardette Costa-Prades viendra quant à elle nous parler du sauvetage des artistes et intellectuels, Juifs et Résistants, par le premier Juste Américain.
Marek Halter, invité d’honneur de cette nouvelle édition de Lire à Limoges, écrivain mondialement connu, spécialiste de la question juive, sera également présent. Dans ses ouvrages et à l’occasion du 75ème anniversaire de la libération des camps, Marek Halter invite à réfléchir sur la montée de l’antisémitisme actuel.


Il est aussi question de résistances actuelles. Que signifie résister aujourd’hui ? Résister à certains diktats ou visions du monde, se sentir responsable et citoyen, remettre en question l’humain et s’opposer parfois à la marche du monde actuelle, repenser le monde et le changer pour le meilleur.
Nombreux seront les auteurs à venir présenter leurs actualités autour de ce thème : Jean Rouaud, auteur d’une œuvre considérable, lauréat du prix Goncourt, viendra parler de son petit traité de résistances, L’avenir des simples (Grasset). Steven L Kaplan, américain amoureux de la France et historien majeur du pain lance, quant à lui, un cri d’alarme et d’amour pour le pain. Olivier Roellinger, invité d’honneur de cette nouvelle édition, donnera un grand entretien samedi 16 mai. Au cours de cette rencontre, il parlera de son engagement dans la « révolution délicieuse » ou comment prendre conscience des enjeux liés à notre mode de consommation alimentaire et de la nécessité de bien manger et, si possible, de cuisiner.

D’autres auteurs présents aux côtés d'Agnès Martin-Lugand présidente de cette édition :
Diane Ducret, Lydie Salvayre, Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat, Emma Becker, Jim Lynch, Fabrice Humbert, Virginie Grimaldi, Adèle Bréau, Charlotte Gabris, Sabrina Philippe, Aurélie Valognes, Laurence Peyrin, Colombe Schneck, Jean-Michel Aphatie, Kimiko, Gilles Bachelet...

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer