"Sur le vif"
De Castelbajac rejoint l’Atelier de Notre-Dame
Publié le
Jean-Charles de Castelbajac est un enfant du pays, célèbre pour son coup de crayon et ses couleurs franches, le vert, le rouge, le jaune et le bleu. Sur son compte Instagram, il a partagé cette nouvelle et livré quelques mots de sa démarche :
« Après les JMJ (Journée mondiale de la jeunesse) de 1997, c’est un honneur et une grande émotion de pouvoir à nouveau mettre mon expérience et mon art au service de l’Église, et de participer au rayonnement de Notre-Dame de Paris {…}. La lumière et son rayonnement ont guidé mon geste créatif, j’ai pensé à l’éclat de la couleur sur la pierre blonde renaissante de Notre-Dame. Mon travail s’est attaché au rythme chromatique et à la force de l’or. En écho aux vitraux, la couleur est omniprésente sur les chasubles blanches, autour de la croix d’or ».
De sa main, 700 vêtements liturgiques ont ainsi été imaginés : chapes, mitres, étoles, chasubles et dalmatiques. Tous seront produits par des maisons d’art françaises.
Monseigneur Ulrich, l’archevêque de Paris, a quant à lui a fait part de son bonheur « de le voir aujourd’hui rejoindre l’Atelier de Notre-Dame, qui rassemble les artisans et artistes dont le talent va servir la joie de la réouverture de la cathédrale ».
À voir sur Instagram : https://www.instagram.com/p/DCGzuXoNYs6/
Photos instagram @jcdecastelbajac
Pour plus d'informations, consultez le dossier de presse.