Jeunesse, Solidarité, santé
"Alicia et son cyberharcèlement" un jeu pour sensibiliser
Publié le
Création d'un escape game pour lutter contre le cyberharcèlement
Durant leurs 2 années de mandat, les jeunes élus du conseil municipal des enfants de Limoges / Commission Vivre ensemble et citoyenneté ont travaillé, en partenariat avec le réseau Canopé, à la création d'un Escape Game ludique et pédagogique sur le thème du cyberharcèlement.
C'est parce-que les jeunes élus de cette commission ont déjà été confrontés à des soucis de cyberharcèlement qu'ils ont souhaité proposer un projet en lien avec cette thématique afin de sensibiliser leurs camarades aux dangers du numérique.
Ils ont travaillé, lors d'ateliers animés par les professionnels du réseau Canopé, sur le choix du scénario, des personnages, des décors, des énigmes et ont construit toute la mécanique du jeu sur Génially, un outil permettant la création de contenus numériques interactifs. Les contenus numériques du jeu ont été créés avec le concours d’une graphiste de la Ville de Limoges qui a mis en images le personnage d’Alicia (dessiné par les enfants) et l’environnement dans lequel il évolue.
"Alicia et son cyberharcèlement"
Cet escape game, "Alicia et son cyberharcèlement" qui s'adresse plus particulièrement aux élèves des classes de CM1, CM2 et 6ème, a reçu le soutien et la validation de l'Inspection académique et de la cellule académique de lutte contre le harcèlement scolaire.
Il va être diffusé aux enseignants des écoles élémentaires publiques et privées de Limoges, mais aussi plus largement aux écoles des départements de la Haute-Vienne, de la Corrèze et de la Creuse.
Il est officiellement diffusé aujourd'hui, jeudi 07 novembre, date de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école, le lien sera téléchargeable sur le site de la ville de Limoges.
À cette occasion, un test du jeu est organisé, en partenariat avec la cellule académique de lutte contre le harcèlement scolaire, avec les élèves et enseignants de l’école Édouard-Herriot et en présence de Nadine Rivet, adjointe au maire de Limoges et de Carole Caniglia, responsable de la cellule académique lutte contre le harcèlement scolaire, rectorat de l'académie de Limoges : le jeudi 7 novembre, de 10h30 à 11h45, à l’école Édouard-Herriot (4 rue de l’Hôpital).
Pour jouer à l'escape game cliquez ici sur Alicia et son cyberharcèlement