Economie, emploi

Ancien Hôtel du Commandement : un projet ambitieux dédié aux entrepreneurs

Le groupement d’entrepreneurs régionaux fédérés autour d’Héméra vient de remporter l’appel d’offres organisé par les Domaines pour la reprise du prestigieux site de l’Etat-Major des Armées, dans le centre de Limoges.

Publié le

Amené à devenir un lieu central d’activité, Héméra prévoit d’y installer bureaux partagés, espaces de conférences d’entreprises et d’ouvrir le site aux habitants pour des événements réguliers. Le projet reçoit le plein soutien de la Ville de Limoges.

Le site, récemment mis en vente par appel d’offres de l’Etat pour le compte de l’Armée, trouvera donc une destination nouvelle, orientée vers la création d’entreprises, d’emplois et d’activités tertiaires.

Héméra rénovera les bâtiments et le parc centenaire, en respect total de l’existant. Héméra remettra donc en valeur ce patrimoine historique, sans ajout de la moindre construction nouvelle.

Le projet sera entièrement porté par les partenaires d’Héméra, sans fonds publics. La mairie de Limoges, qui a suivi ce dossier avec attention, se félicite de ce choix effectué parmi 4 autres propositions reçues, toutes moins créatrices d’emplois et de renouveau.

« Je suis très heureux que ce site qui symbolise une partie importante de l’Histoire de Limoges, trouve enfin un usage renouvelé et une ambition. Nous soutenons pleinement la démarche d’Héméra de l’ouvrir aux habitants de notre ville, tout en ayant à coeur le profond respect des lieux et de sa qualité patrimoniale »,

déclare Emile Roger Lombertie, Maire de Limoges.

Une rénovation des 1600 m² en bureaux de qualité, des espaces événementiels et un café ouvert à tous

Les travaux de rénovation vont débuter très prochainement et permettre une ouverture dans le courant de l’année 2022. Le site accueillera environ 110 personnes dans des bureaux partagés, selon les formules proposées par Héméra dans ses autres sites.

Héméra proposera des bureaux privatifs de 2 à 20 personnes, avec une tarification proposée au mois, tout inclus, sans garantie exigée, ni caution, ni engagement de durée, comme elle le propose par ailleurs.

Cette offre permet à une entreprise ou un entrepreneur indépendant de s’installer sans contrainte, avec tous les services inclus (bureau, mobilier, internet haut-débit, ménage, café, impressions, accès aux salles de réunions hyper équipées etc…)

Par ailleurs, le projet prévoit l’installation d’un café avec une offre de petite restauration sur place en journée, dans le bâtiment et également sur la terrasse arrière, côté parc. Ce lieu sera ouvert à tous et sera exploité en partenariat avec un acteur de la restauration de Limoges.

Un lieu dédié à l’innovation, ouvert à tous les acteurs et entrepreneurs de l’écosystème de Limoges

Fidèles à leur tradition d’ouverture à l’écosystème entrepreneurial local, les fondateurs d’Héméra à l’origine de « Bordeaux Entrepreneurs » et de la « FrenchTech Bordeaux », souhaitent ouvrir très largement le lieu aux événements des acteurs d’entreprises actuelles et futures de Limoges et de son agglomération.

Toute entreprise ou association de l’agglomération pourra ainsi organiser des ateliers, des événements ou des séminaires. Ouvert sur l’extérieur, ce nouveau site limougeaud permettra, grâce à ses espaces réceptifs, son café et sa terrasse, des opportunités de rencontres régulières pour les acteurs régionaux, institutionnels, entreprises bien installées tout comme pour les start-ups.

Le reportage de 7ALimoges

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer