Cadre de vie

Amélioration du Tri Hors Domicile : des écobox dans les parcs et jardins

Dans les centres-villes ou centres-bourgs comme dans les parcs et jardins du territoire, trier ses déchets n’était pas toujours rendu possible. Pour atteindre les objectifs que le territoire s’est fixé en matière de performance de tri, le tri hors domicile devient aujourd’hui une priorité.

Publié le

C’est pourquoi Limoges Métropole, lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Tri Hors Domicile de Citeo va mettre en place de nouvelles installations de tri : les ECOBOX.

Ce nouveau dispositif de tri sur les espaces publics répond à une attente sociétale forte de la part des habitants du territoire. Il s’inscrit en totale cohérence avec la simplification du geste initiée en juillet 2020 lors de l’extension des consignes plastiques et permettra d’attendre le plus vite possible les objectifs ambitieux fixés par Limoges Métropole, à savoir :

  • Atteindre 30 kg/hab/an d’emballages recyclés ;
  • Atteindre 32 kg/hab/an de verre recyclé ;
  • Réduire de 20% en 10 ans les ordures ménagères résiduelles ;
  • Améliorer la propreté des espaces publics de la ville-centre à travers le déploiement d’équipements attrayants et modernes.

Augmenter les performances de tri hors domicile

Ce projet s’inscrit dans la logique et la continuité de l’extension des consignes de tri mise en place en juillet 2020 sur l’ensemble du territoire de Limoges Métropole. En effet, le principal objectif de Limoges Métropole est aujourd’hui d'augmenter les performances de tri en récupérant un gisement existant d’emballages sur les lieux hors foyer et à forte fréquentation, puis donner les moyens à ses 208 000 habitants de pouvoir poursuivre leur geste de tri.

Aucun dispositif ne permettait jusqu’alors à l’usager de trier ses déchets lors de sorties en famille, entre amis dans les parcs et jardins (pique-nique, goûter…), d’où la nécessité d’équipements spécifiques installés dans des lieux stratégiques et à forte fréquentation.

L'enjeu est de réussir à capter les déchets d'emballages des produits consommés hors du domicile, aujourd'hui non collectés séparément dans les lieux publics. En effet, la loi AGEC N° 2020 - 105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et l'économie circulaire fixe plusieurs objectifs dont cette collecte séparée d'ici le 1er janvier 2025, et 77% en 2025 et 90% en 2029 de recyclage des bouteilles plastiques issues de la consommation hors foyer.

Limoges Métropole s’attachera à atteindre les objectifs opérationnels définis, afin de répondre aux enjeux de la gestion des déchets sur son territoire pour les 10 prochaines années.

Déploiement des Ecobox dans les parcs et jardins de Limoges

Les parcs et jardins sont des lieux très fréquentés dès que le climat le permet, avec une saisonnalité forcément constatée. Les pique-niques réguliers et les activités sportives génèrent des déchets aujourd’hui non triés. Les Écobox permettront de remédier à cette situation.

8 parcs et jardins de la ville de Limoges seront ainsi équipés avant l’été 2022.

Chaque site sera doté de 3 Écobox :

- 1 destinée aux emballages,

- 1 destinée au verre,

- 1 pour les ordures ménagères.

Une communication adaptée sur place guidera l’usager en lui précisant clairement qu’il peut à présent sur ce site, trier ses emballages comme à la maison.

La suppression des corbeilles se fera progressivement et sera adaptée selon chaque site. Au total, l’opération permettra de retirer 94 corbeilles sur les 8 sites différents.

  • Calendrier de déploiement :
    • Semaine du 11 avril 2022 : Parkings Uzurat + Mas Jambost.
    • Semaine du 2 mai 2022 : Parkings Font Pinot + Moulin Pinard.
    • Semaine du 23 mai 2022 : Parkings à Edouard Detaille + Port du Naveix.
    • Semaine du 20 juin : Parkings au Bas Fargeas rue de Feytiat + Rue Paul Antoine Bonnaud.

 

Coût de l’opération de déploiement des écobox parcs et jardins :  39 000 euros, financée par Limoges Métropole avec le soutien de Citeo à hauteur de 50%.

De nouveaux déploiements prévus dans l’année 2022

D’autres déploiements seront prévus pour l’amélioration du Tri Hors Domicile dans le centre-ville de Limoges avant l’été 2022 avec le remplacement de bornes à verre par des écobox, déploiement de corbeilles de tri spécifiques pour le recyclage…Des implantations sur les sites sportifs sont également à l’étude pour 2022.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer