Cadre de vie

Reconversion de l’ancienne caserne Marceau : un chantier de plus de 2 millions d’euros investis par la Ville pour la création de ce tiers-lieu

Dans le cadre du projet de transformation de l’ancienne caserne Marceau en écoquartier, la Ville de Limoges a souhaité la création d’un tiers-lieu sur l’un des anciens bâtiments d’hébergement dit Bâtiment 25. Ce dernier est ainsi devenu un espace collaboratif et partagé de 2 500 m 2, destiné à encourager les projets collaboratifs autour de l’artisanat et de l’économie circulaire.

Publié le

Pour la transformation du bâtiment et la création du tiers-lieu, la Ville a investi 2,1 millions d’euros TTC. Les travaux, qui se sont déroulés entre avril 2023 et juin 2024, avaient vocation à transformer un ancien bâtiment militaire de 3 étages en un tiers-lieu avec des espaces partagés. Bâtiment 25 étant destiné à accueillir des résidents et du public, des travaux d’accessibilité PMR ont été menés et un ascenseur a été installé.

Au rez-de-chaussée, outre l’isolation des murs, le changement des menuiseries intérieures, la réfection des installations électriques, les volumes existants ont été entièrement repensés pour la création du tiers-lieu : un auditorium avec son bar ouvert, un espace restauration, une boutique, la création de sanitaires, un pôle Arts et Arts du Feu, des ateliers bois et métal.

Au 1er et 2 e étages, les murs/sols/plafonds ont été entièrement rénovés pour créer des bureaux ou ateliers privatifs, des bureaux de coworking, des salles de réunion mais aussi une salle mutualisée bien-être...

Le 8 juillet dernier, le maire de Limoges Émile Roger Lombertie et la présidente de la SCIC SAS BÂTIMENT 25 ont signé un bail emphytéotique afin de permettre au gestionnaire, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif BÂTIMENT 25 de développer ses activités.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer