Chères limougeaudes, chers limougeauds,
Le désenclavement est plus qu’une formule d’aménagement du territoire. Pour les habitants, les entreprises, les usagers, les personnels de la SNCF, le quotidien rime avec incertitudes, aléas et mauvaises surprises avec des conditions de confort qui ne correspondent plus aux critères de 2025. Au sein de l’association Urgence-POLT, dont je suis le vice-président, tous les acteurs politiques, économiques, associatifs et syndicaux portent un combat pour un transport fiable, décarboné et facteur de développement social sur l’ensemble de la ligne entre Paris et Toulouse.
Les travaux de régénération en cours sont nécessaires mais ne peuvent constituer une finalité et un rattrapage abouti après des décennies d’abandon de la ligne. Nous demandons dès à présent la définition et la mise en œuvre sans délai d’un schéma directeur plus complémentaire au schéma directeur actuel. Les nouvelles rames « Oxygène » ont fait l’objet de trois retards, un quatrième serait un nouveau coup porté à la confiance des usagers dans les promesses des politiques.
La ligne POLT a subi les non-décisions politiques, les retards techniques, le sous-investissement. Reconnue ligne nationale structurante, les promesses doivent être suivies d’actes avec la mobilisation de moyens sur un long terme. Telles sont les attentes légitimes de tous les acteurs de la ligne POLT, solidaires avec la ligne Paris-Clermont.
L’action que nous allons mener le 15 avril avec le «Train de la colère » démontre la volonté des territoires d’être entendus et respectés.
Fidèlement.