Chères limougeaudes, chers limougeauds,
La démocratie participative s’est imposée comme un mode incontournable de « co-opération ». « Co » parce que l’action collective entre les conseillers de quartiers et les élus municipaux n’est pas factice, elle s’est bâtie sur un dialogue permanent. Et « opération » car le nombre d’actions concrètes initiées avec les conseils de quartiers dépasse la centaine. J’ai plaisir à échanger avec vous lors des assemblées générales des conseils de quartiers car c’est toujours un moment d’échanges directs et sans ambages. Vous me parlez sans détour de ce que vous attendez de l’action municipale. Je vous réponds en rappelant parfois nos contraintes. Quoi qu’il en soit, ce sont des moments de partage et de compréhension mutuelle. Cela nous permet aussi, à moi comme à mes collègues de l’équipe municipale, de repositionner l’ordre de nos priorités. Car dans démocratie participative, il y a bien démocratie, et ces instances sont là pour rappeler la souveraineté populaire dont elles sont issues.
Vous êtes nombreux à suivre les débats du conseil municipal et à réagir. Depuis le 16 avril 2014, il est retransmis en direct et en replay sur le site Limoges.fr et s’est ajoutée depuis 2021 une retransmission via Facebook. C’était un de mes engagements prioritaires dès le début de mon mandat. Là encore, au-delà de l’obligation minimum des élus de rendre compte de leur action en toute transparence, il est indispensable d’en faciliter l’accès. On peut agir et déplaire dans l’action mais l’essentiel, c’est de toujours veiller à maintenir la proximité, la possibilité d’interagir et d’interpeller. Nous venons d’être récompensés du prix de bronze de la Communauté engagée car l’outil de signalement suggestions et félicitations Thelma que nous avons mis à disposition de nos concitoyens a été utilisé 25 288 fois par 7 991 utilisateurs c’est-à-dire plus de 10% des ménages limougeauds.
Vous rendre la vie quotidienne plus simple et les services publics plus directs, tel est mon credo. Plus vous vous en saisissez et plus la force du lien social en est renforcée.
Fidèlement.