La montée de la violence et des actes délictueux en France n’épargne aucune ville. La violence entre jeunes est même devenue un fait de société particulièrement inquiétant. La part des mineurs dans les actes de délinquance en 2023 à Limoges est de 25% avec un pic important pour les vols de véhicules légers et de deux-roues (38 %). On peut constater ces chiffres et se dire qu’ailleurs c’est pareil ou pire… On peut aussi tenter d’enrayer cette dynamique infernale !
Vous m’interpellez régulièrement sur des incivilités ou des rodéos urbains auxquels des jeunes prennent part en étant confrontés à des situations potentiellement dangereuses. Il n’est pas normal que des mineurs soient enrôlés pour servir de guetteurs dans des trafics de drogue ou autres produits illicites. Il n’est pas normal que des jeunes de 13 ans et moins soient dans la rue après 23h.
Alors j’entends ça et là des commentaires selon lesquels l’arrêté que je viens de rédiger serait un effet de manche ? C’est avant tout pour la police municipale une autorisation à agir pour protéger un jeune et le reconduire chez ses parents. Et quand la situation perdure et traduit un problème lié à une défaillance de l’autorité parentale, cet arrêté permettra d’agir concrètement et d’accompagner la famille et le jeune.
Et puis, Limoges a connu des épisodes d’émeutes urbaines, durant les deux derniers étés, auxquels une participation significative de mineurs a été constatée par les forces de police. Je ne peux pas rester inerte et attendre que de nouveaux drames émaillent la Une des journaux. Il est temps qu’une prise de conscience collective s’opère. Et vous pouvez compter sur moi !