Sport

Cyril Jonard

Limoges abrite un champion du monde du judo paralympique. Cyril Jonard, atteint du syndrome d’Usher, se rendra sur Paris cet été pour décrocher une nouvelle médaille aux Jeux Paralympiques.

Publié le

Sur le tatami du dojo régional de Keops, l’entraînement pour Paris 2024, c’est un sérieux business ! Avec une facilité déconcertante, Cyril Jonard envoie au tapis son entraîneur, Jason Guillot.

Atteint de surdité et de cécité, ce limougeaud, qui travaille également à la direction des sports de la mairie, a néanmoins un mental d’acier à toute épreuve pour réussir les compétitions. Il a débuté le judo à 5 ans et a fait sa première compétition à 8 ans.

Un palmarès impressionnant

18 fois champion de France, 5 fois champion d’Europe, 10 fois champion du monde, médaillé d’or, donc champion paralympique à Athènes en 2004, vice-champion paralympique à Pékin en 2008 et 7e aux jeux paralympiques à Rio en 2016...

Un palmarès impressionnant pour ce judoka de 48 ans, qui a été sérieusement blessé au genou en 2008, pendant les JO de Pékin.

Malgré la douleur et son handicap, il a continué à amasser les médailles et à construire sa renommée au niveau mondial.
Désormais, le limougeaud vise un ultime titre : champion Olympique à Paris, 20 ans après sa première participation et sa médaille d’or à ceux d’Athènes.

« Je suis vraiment motivé car mes deux enfants vont pouvoir regarder les Jeux Olympiques à la télé. Puis cette année marque mes 20 ans à la participation des Jeux Olympiques. Je veux gagner ! », explique-t-il par le biais de son entraîneur.

Avec une telle volonté et une telle abnégation, le sommet de l’Olympe lui tend une seconde fois les bras !

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer