A la veille de congés hivernaux qui permettront à beaucoup d’entre nous de souffler un peu dans cette période de l’année propice à la mélancolie, je veux encore vous donner ici quelques raisons de vous réjouir des beaux jours qui s’avancent.
Histoire aussi de tordre le cou à quelques rumeurs aussi désagréables qu’infondées sur le désamour de Limoges et de la Culture…
Franck Thilliez, troisième auteur le plus vendu en France, vient de nous confirmer qu’il accepte notre invitation à présider l’édition 2023 du salon Lire à Limoges. Cette référence incontestée du polar et du thriller nous fait l’amitié de venir à la rencontre de ses lecteurs et je gage que vous serez nombreux au rendez-vous. Nous sommes en train de constituer le plateau des auteurs qui seront également présents et de belles surprises vous attendent.
De nombreuses activités sont programmées durant ces vacances d’hiver et notamment des ateliers proposés aux enfants dans les centres culturels municipaux du 6 au 16 février. Je me réjouis que les CCM deviennent le lieu de confluence de toutes les créations culturelles et artistiques, et pour tous les âges. Le CCM Jean Gagnant achève le premier trimestre de la mise en œuvre de sa nouvelle formule et a déjà accueilli 13 associations culturelles et artistiques en résidence, 11 partenaires pour 18 représentations. Il va domicilier bientôt des compagnies de premier plan. Nous ne nous sommes pas trompés. Il y avait un besoin fort d’un accompagnement spécifique et nous pouvons désormais y répondre. Ce qui me réjouit encore plus, c’est que les spectacles attirent un public élargi et plus nombreux.
L’exposition Chigot au musée des Beaux-Arts est prolongée jusqu’au 12 mars et a dépassé les 10 000 visiteurs. Le BAL enregistre ainsi un record d’affluence inégalée depuis 11 ans. L’exposition du Musée de la Résistance prolonge également son exposition sur l’Algérie jusqu’au 20 février, là encore pour tenir compte de l’engouement du public pour cette exposition mémorielle.
Et on voudrait nous faire croire que la Culture est sacrifiée à Limoges ?