Chères limougeaudes,
Chers limougeauds,
Voilà bientôt deux ans j’ai souhaité que la Ville s’engage dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens. En effet, il est acquis que ces substances chimiques perturbent la croissance, le fonctionnement et le comportement de l’être humain. En tant que médecin, c’était depuis longtemps un de mes chevaux de bataille. Devenu maire, je me devais de poursuivre cet engagement de santé publique.
En premier lieu, l’urgence était d’agir au plus tôt auprès des tous petits. Nous avons donc mené un travail d’analyse des pratiques, des équipements et de l’environnement au sein des crèches municipales débouchant sur un large plan d’actions.
L’action la plus emblématique de notre stratégie, qui associe tout autant les personnels que les familles, fut de remplacer les assiettes en mélanine par des plateaux en porcelaine.
Et Limoges, reconnue ville créative de l’Unesco, dispose d’un matériau parmi les plus purs et dépourvu de tout perturbateur endocrinien : la porcelaine. Notre or blanc !
Je vous laisse découvrir ci-dessous la formidable épopée qui nous a conduit, grâce à un mécénat de compétences et d’entreprises locales, à la livraison aujourd’hui dans toutes les crèches municipales de 500 plateaux repas en porcelaine. C’est avant tout une aventure humaine autour d’un projet. Cela aboutit à une véritable innovation et un processus industriel, donc à du réel développement économique. Plusieurs villes nous font d’ailleurs savoir qu’elles souhaitent adopter ces plateaux repas dans leurs crèches.
C’est en définitive une démonstration des plus concrètes de notre détermination en matière de développement durable. Y a ceux qui en parlent, y a ceux qui font…
Fidèlement
Emile Roger Lombertie
Maire de Limoges