Chères limougeaudes,
Chers limougeauds,
Enfant, je courrais dans une herbe d’où s’envolait une nuée de sauterelles, je prenais plaisir à voir les couvées de perdreaux, à écouter le loriot, le merle, les tourterelles. Il n’y avait pas l’eau courante partout mais des puits et l’eau étaient précieux. Les coquelicots et les bleuets fleurissaient les blés. Tout ceci a presque ou totalement disparu. Aujourd’hui, il est évoqué la fermeture de la centrale nucléaire de Civeaux si la sécheresse perdure en Limousin…
J’ai fait créer une flotte de véhicules électriques, fait installer des panneaux solaires sur certaines écoles, étudier d’éventuelles fermes solaires recouvrant des parking ou des friches ; mener une réflexion sur les fleurs et plantes d’ornements économisant l’eau, exigé que des efforts soient portés en termes de maîtrise de la consommation d’énergie au sein de nos bâtiments, etc….Nous commençons à obtenir des résultats très concrets. Mais si beaucoup n’était pas encore assez ?
Pour évoquer tous ces sujets et bien d’autres, j’ai souhaité que nous débattions sur le développement durable, le 18 juin prochain à 18h à l’opéra théâtre. Cette situation doit plus que jamais mobiliser toutes les intelligences, les savoir-faire, les compétences et les sagesses.
Fidèlement,
Emile Roger Lombertie
Maire de Limoges