Nous progressons chaque jour dans notre capacité à contenir la pandémie qui frappe notre pays et le monde entier depuis plus d’une année maintenant. Le respect des gestes barrières conjugué au respect des mesures de confinement, la perspective d’une immunité collective grâce aux vaccins et la formidable mobilisation de nos soignants semblent maintenir la Covid à un niveau de contamination élevé mais qui semble stabilisé.
Nous devons pousser un cran de plus dans la détection des souches pathogènes. C’est pourquoi j’ai sollicité le CHU et l’ARS pour que nous puissions lancer une campagne systématique de dépistage dans les quartiers où la présence de SARS COV 2 est particulièrement concentrée dans les eaux usées.
Nous participons déjà depuis un an, aux mesures de prélèvement à l’échelle de la ville mais l’analyse des eaux par quartier permet de détecter les foyers potentiels de contamination, que les habitants soient atteints de manière asymptomatique ou avec des symptômes avérés mêmes faibles. Ainsi, pour protéger leurs proches et être pris en charge également, nous avons proposé aux habitants du secteur Jean-le-Bail de participer à une opération massive de dépistage car ce quartier a été identifié comme répondant aux critères. Non seulement cette opération procède de la nécessaire prévention que nous devons mettre en œuvre pour éviter la propagation du virus mais elle a aussi vocation à faire progresser la recherche grâce à notre partenariat avec l’INSERM.
Ces opérations ont vocation à s’étendre à d’autres quartiers le cas échéant. Limoges est précurseuse en la matière et je ne doute pas de la bonne volonté de nos concitoyens à s’y porter volontaires.
Lettre d'information éditée par la Ville de Limoges
Directeur de la publication : Vincent Léonie
L'utilisation de tout contenu est soumise à autorisation