Nous venons de présenter le plan de sobriété énergétique de la Ville et je vous propose d’en prendre connaissance ci-dessous. Ce n’est pas un effet de mode car comme vous avez pu vous aussi le constater, l’explosion des tarifs des énergies nous contraint à adopter des scénarios prudentiels pour maintenir des dépenses de fonctionnement dans des niveaux acceptables. Nous préparons le budget qui sera voté le 13 décembre et qui doit être bâti en intégrant le doublement des prix de l’électricité…
Alors certes, nous avons prévu une plus grande maîtrise des consommations et des fonctionnements de nos équipements. Certains équipements très énergivores requièrent une plus grande vigilance alors nous devons prendre des décisions en responsabilité. Je vous rappelle que la Ville gère au total 617 bâtiments et doit chauffer 645 000 m2.
Mais je ne veux pas verser dans un pessimisme effréné car je veux garder le cap de la modernisation de la Ville et maintenir notre niveau actuel d’investissements et de grands projets. Les collectivités se doivent de maintenir un soutien fort à l’économie locale et à l’emploi. Et puis comme je m’y suis engagé, nos investissements d’aujourd’hui seront nos économies de demain.