Pratique

Carte Nationale d'Identité - Passeport

Demander ou renouveler une carte d'identité ou un passeport pour un mineur ou un majeur.

1. Faire une Pré-demande en ligne

Vous pouvez préparer la demande de carte d'identité et/ou de passeport en faisant une pré-demande en ligne, mais ce n'est pas une obligation. La pré-demande vous permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier.

Vous devez ensuite prendre rendez-vous, puis vous rendre à votre rendez-vous avec les documents demandés et éventuellement le n° de pré-demande.

Tout rendez-vous en ligne nécessite au préalable une pré-demande sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Le temps de traitement de votre dossier sera plus rapide sur présentation d'une pré-demande.

  • Si vous ne souhaitez pas faire de pré-demande, vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 05.55.45.62.65 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00.

2. Prise de rendez-vous

 

       *Un sms de rappel vous sera adressé 24h avant votre rendez-vous.

  • Un mail de confirmation vous sera adressé ainsi qu'une liste des pièces à présenter lors du rendez-vous.

3. Dépôt et retrait de votre dossier

À la mairie de Limoges uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.

La présence du demandeur est obligatoire au dépôt du dossier.

Le dossier peut être déposé dans n’importe quelle mairie ou Maison France Services équipée d'un dispositif de recueil dans le département de la Haute-Vienne :

Documents à fournir

Carte d'identité

Ne pas oublier d'apporter :

  • la pré-demande imprimée ou le n° de la pré-demande,
  • le justificatif de domicile même s'il est pas inclus à la pré-demande,
  • le livret de famille (en cas de demande pour un mineur),
  • la carte d’identité (en cas de renouvellement),
  • des photos très récentes : les photos de plus de 6 mois sont refusées ou les photos identiques à celles déjà utilisées sur un document d'identité récent.

Passeport

Ne pas oublier d'apporter :

  • la pré-demande imprimée ou le n° de la pré-demande,
  • le justificatif de domicile même s'il est pas inclus à la pré-demande,
  • le livret de famille (en cas de demande pour un mineur),
  • le passeport (en cas de renouvellement),
  • des photos très récentes : les photos de plus de 6 mois sont refusées ou les photos identiques à celles déjà utilisées sur un document d'identité récent.

 

Pour des cas particuliers (mariage, divorce, décès, noms d'usage, tutelle), prendre contact avec le service accueil, élections et démarches citoyennes au 05 55 45 62 65.
La plateforme de traitement des titres d'identité se réserve le droit de demander des justificatifs complémentaires.

  • Vous recevez un SMS vous invitant à retirer votre carte d'identité et/ou votre passeport. Présentez-vous (sans rendez-vous) aux horaires d'ouverture de la mairie de Limoges :

    Service accueil, élections et démarches citoyennes : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le samedi de 9h à 12h.
    Si vous n'avez pas reçu de SMS 3 mois après votre demande, merci de prendre contact avec le service au 05.55.45.62.65.
     

  • Pensez à rapporter l'ancienne carte d'identité et/ou l'ancien passeport en cas de renouvellement et le récépissé remis lors du dépôt de votre dossier.
    • En cas de non restitution de l'ancienne carte d'identité :
      • fournir 25€ de timbres fiscaux
      • établir une déclaration de perte en mairie ou fournir une déclaration de vol établie au commissariat
    • S'il s'agit d'un renouvellement pour perte ou vol, fournir la déclaration de perte ou de vol.
       
  • Présence obligatoire lors du retrait des demandeurs majeurs et des mineurs à partir de 12 ans : la prise d’empreintes pour les 12 ans et plus est obligatoire lors du dépôt et du retrait de la carte d'identité et/ou du passeport.
     
  • Tout titre non retiré dans un délai maximum de 3 mois sera détruit.

Carte d'identité

  • majeur : 10 ans
  • mineur : 10 ans

Passeport

  • majeur : 10 ans
  • mineur : 5 ans

 

Les cartes nationales d’identité délivrées aux personnes majeures, entre le 02/01/2004 et le 31/12/2013 ont une durée de validité prolongée de 5 ans (10 + 5). La date de validité sur le titre ne sera pas modifiée, il est donc inutile de vous déplacer en mairie.
Si vous voyagez dans un pays européen qui n'accepte pas la prolongation de 5 ans, et si vous ne disposez pas d'un passeport en cours de validité, vous pouvez solliciter le renouvellement de notre carte d'identité mais votre demande ne sera pas prioritaire.

Pour les voyages à l'étranger : retrouvez les recommandations sur le site du ministère des Affaires étrangères et privilégiez l'utilisation d'un passeport en cours de validité.

 

4. Délais de fabrication

Vous pouvez savoir si votre carte d'identité a été fabriquée en saisissant le numéro de demande à 10 chiffres attribué lors du dépôt du dossier sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

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