Cadre de vie

Police municipale : une nouvelle équipe « Tranquillité Cadre de Vie »

Afin de lutter contre les incivilités et plus particulièrement contre celles faites aux femmes et pour lutter contre les infractions environnementales qui portent atteintes au cadre de vie, la Ville de Limoges met en place une équipe de tranquillité et cadre de vie (ETCV) au sein de la brigade des 10 agents de surveillance de la voie publique (ASVP) de la police municipale. À terme, ce sont 6 agents supplémentaires qui viendront compléter cette brigade.

Publié le

L’équipe Tranquillité Cadre de Vie aura pour mission de garantir la surveillance des espaces publics, incluant la voie publique, les parcs, les jardins et autres espaces verts, afin d’y prévenir toute forme d’incivilité et d’assurer leur bon usage par tous tout en veillant à la sécurité des femmes dans l’espace public. Les agents seront assermentés afin de pouvoir procéder à des opérations de verbalisation.
Le volet essentiel de son action reposera sur la lutte contre les infractions environnementales qui portent atteinte au cadre de vie. Ainsi, l’équipe interviendra pour faire cesser et verbaliser de tels comportements : dépôts sauvages, déjections canines, divagation d’animaux. Par ailleurs, cette brigade sera intégrée dans le dispositif existant de sécurisation des abords des écoles, en veillant à la sécurité des élèves et à la fluidité de la circulation aux heures d’entrée et de sortie.
Elle signalera à sa hiérarchie tout trouble à l’ordre public ou toute dégradation qui dépasse son champ de compétence, et rendra compte de tout crime ou délit flagrant conformément aux dispositions du Code de procédure pénale. En agissant de manière préventive et réactive, l’équipe de tranquillité et cadre de vie contribuera efficacement à renforcer la sécurité de tous et la qualité de vie à Limoges.
Pour assurer la sécurité de tous, cette équipe aura également un rôle d’information et d’orientation du public, de prévention des tensions et des conflits d’usage dans l’espace public, favorisant ainsi un climat de coexistence harmonieuse entre les usagers.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer