Culture

Les 24 violons du Roy - Versailles à Limoges

En partenariat avec le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV), le Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Limoges propose à ses élèves, durant une année, un projet pluridisciplinaire pour les former à la musique baroque, au chant et à la danse avec le prestigieux ensemble des 24 violons du Roy.

Publié le

Un projet

Un projet autour du baroque initié par le CRR de Limoges

Le CRR de Limoges est un établissement municipal d’enseignement artistique dans les spécialités musique, danse et théâtre.

80 enseignants proposent 40 disciplines artistiques  différentes et plus de 65 cours dérivés. Ils  accompagnent les élèves tant dans des parcours  amateurs que diplômants et pré-professionnels.

 Le CRR de Limoges accueille chaque année 1 500  élèves.

Cet enseignement trouve vie et dynamique dans  des propositions d’animations artistiques dans et  hors les murs. Celles-ci permettent aux élèves de se  produire sur scène, d’aller à la rencontre du public et de vivre des expériences artistiques particulièrement  enrichissantes.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet des 24  violons du Roy - Versailles à Limoges, initié par le  département de musique ancienne du conservatoire.
 Avec la collaboration du CMBV, le CRR de Limoges  propose à ses élèves, de septembre 2020 à septembre 2021, cette initiative de formation à la musique baroque, au chant et à la danse avec l'ensemble des 24 violons du Roy.

Une collaboration unique avec le CMBV

Emblématique du mouvement du renouveau baroque, le CMBV réunit les métiers nécessaires à la redécouverte et à la valorisation du patrimoine français des XVIIe et XVIIIe siècles.

Sa mission se décline dans les champs suivants :

  • la recherche avec le développement de chantiers de recherche fondamentale et appliquée donnant lieu à des colloques, des journées d’études, des publications scientifiques mais également à la confrontation de ces travaux à la pratique des musiciens baroques ;
  •  la formation, au sein de son école maîtrisienne de près de 150 élèves et étudiants, ainsi que la formation professionnelle pour accompagner les professionnels du secteur musical et des académies en France et à l'étranger ;
  •  la production de concerts, de spectacles et de projets pédagogiques présentés au Château de Versailles mais aussi en France, en Europe et dans le monde entier ; • les actions éducatives, artistiques et culturelles permettant à tous les publics de découvrir, de comprendre et d’interpréter ce répertoire ; • la mise à disposition de ressources qu’il s’agisse aussi bien de partitions musicales, d’ouvrages, d’instruments que de ressources numériques.

Le projet des 24 violons du Roy - Versailles à Limoges est la première collaboration du CMBV avec un conservatoire en région. Cette collaboration entre le CRR de Limoges et le CMBV, comprend :

  • la participation du CMBV à la conception du projet 24 violons du Roy - Versailles à Limoges de A à Z ;
  • le prêt de violons baroques de grande valeur au conservatoire sur trois sessions de deux mois permettant aux élèves des temps d’apprentissage nécessaires qui les conduiront à la parfaite maîtrise de ces instruments pour la prestation finale ; • l’expertise et la mise à disposition d’intervenants du CMBV de grande renommée pour animer des stages et master classes développant les compétences et connaissances des élèves ;
  •  la « délocalisation » de la conférence du CMBV à Limoges et la promotion de cet événement à l’ensemble du réseau d’acteurs du CMBV.

 Plus de renseignements sur le CMBV ici.

L'ensemble des 24 violons du Roy

Formation instrumentale emblématique des XVIe, XVIIe, et XVIIIe siècles, les 24 violons du Roy se distinguaient des autres formations européennes par sa composition : à la différence de l’orchestre italien qui comprenait quatre parties de cordes (deux pupitres de violons, un pupitre d’altos, un pupitre de basses), l’orchestre français était composé de cinq parties (entre les six dessus de violon et les six basses, prenaient place quatre hautes-contre de violon, quatre tailles et quatre quintes). Ce sont ces 12 « altos » français, de dimensions différentes, qui conféraient aux 24 violons du Roy son architecture sonore particulière.
 Ces instruments ayant disparu, le CMBV a pris l’initiative, en 2008, de les faire reconstruire par les luthiers Antoine Laulhère et Giovanna Chittó, avec le conseil de Patrick CohënAkenine, directeur musical des Folies Françoises.

Un projet visant qualité et reconnaissance

Un projet pluridisciplinaire

Dans le cadre de ce projet, le CRR de Limoges déclinera des actions pédagogiques plurielles sur les douze mois autour de la découverte de ses instruments extraordinaires et du répertoire baroque : masterclasses, colloques historiques, recherches musicologiques et éditoriales, échanges et partages pédagogiques, expositions de costumes et production scénique… mais aussi une représentation finale de La Vénitienne de Michel de La Barre (1705) à l’Opéra de Limoges le 18 septembre 2021.
 Ce projet va permettre la découverte de répertoires inédits regroupant diverses formations instrumentales, vocales, chorales et dansées.
Tous les départements sont sollicités, du département de musiques anciennes, de la filière voix, du département danse qui aborde notamment les codes de la danse baroque, jusqu’au département de musiques traditionnelles qui bâtit des passerelles pédagogiques entre les traditions musicales écrites et orales.


 Les élèves instrumentistes, danseurs et chanteurs en séquence approfondissement (3ème cycle) du conservatoire seront, durant ces 12 mois, investis dans la réalisation de ce projet.  L’ensemble des équipes pédagogiques aura le souci de mener les élèves de la découverte de la musique baroque vers une pratique d’excellence, au travers d’un enseignement régulier et d’une exigence de travail.


 Le CRR ouvre ce projet aux conservatoires partenaires de la Région Nouvelle-Aquitaine.  Ces derniers sont en effet sollicités pour renforcer certains registres ou pupîtres : les conservatoires de Bordeaux, Poitiers et Angoulême ont déjà répondu présents et certains de leurs grands élèves participeront aux master-classes et à la représentation finale.

Des intervenants prestigieux du CMBV

Benoît DRATWICKI

Musicologue et directeur artistique du CMBV. Spécialiste de l’opéra français des XVIIe et XVIIIe siècles, il est l’auteur de plusieurs livres et articles sur ce sujet.

Patrick COHËN-AKENINE

Professeur au CRD de Paris-Orsay et au CRR de Versailles, il a travaillé avec les plus grands chefs baroques et crée les Folies Françoises dont il est le directeur artistique et violon-solo. Il donne avec cet ensemble plus de 500 concerts à travers le monde.

Gilles POIRIER

Danseur, artiste chorégraphique et professeur de danse classique, il est de 1994 à 2004, soliste dans La Compagnie de Danse Baroque. En 1995, il travaille à la Commedia dell’Art avec Ferruccio Soleri et la gestuelle baroque avec Philippe Lénaël au sein du Théâtre Baroque de France. Depuis 2015, il est formateur à la maîtrise du CMBV.

Deda Cristina COLONNA

Soliste et chorégraphe, elle est spécialiste en danse baroque et gestes rhétoriques. Elle est diplômée en ballet classique de Novara (Italie) et titulaire d’un diplôme Renaissance et danse baroque à la Sorbonne. Parlant cinq langues, elle est appelée à enseigner la danse et la gestuelle baroque dans de nombreux pays.

Le calendrier des grands rendez-vous

 Les masterclasses

  • Du 4 au 6 septembre 2020 :
    masterclasse de Patrick Cohën-Akenine • Du 2 au 4 octobre 2020 : masterclasse de chant baroque par Benoît Dratwicki et de gestuelle baroque par Deda Cristina Colonna
  • Du 16 au 18 octobre 2020 :
    masterclasse de Patrick Cohën-Akenine et des professeurs du CRR de Versailles
  •  Du 11 au 13 décembre 2020 :
    masterclasse de danse baroque par Gilles Poirier • Du 29 au 31 janvier 2021 : masterclasse de danse baroque par Gilles Poirier, de chant baroque par Benoît Dratwicki et de gestuelle baroque par Deda Cristina Colonna • Du 26 au 28 février 2021 : masterclasse de danse baroque et de mise en scène par Gilles Poirier
  •  Du 9 au 11 avril 2021 : masterclasse de danse baroque par Gilles Poirier, de chant baroque par Benoît Dratwicki et de gestuelle baroque par Deda Cristina Colonna • Du 13 au 15 mai 2021 : masterclasse de danse baroque et de mise en scène par Gilles Poirier et masterclasse de Patrick Cohën-Akenine

Les premières restitutions

 Le CRR de Limoges proposera, du 12 au 15 novembre 2020, dans ses propres murs ou dans les sites patrimoniaux de la Ville, les premières restitutions de ce travail pédagogique en cours, sous des formats divers (petites formations instrumentales ou vocales, solistes ou ensembles de musique de chambre).

Les journées d'études du CMBV délocalisées à Limoges les 11 et 12 mai 2021

Une table-ronde et des ateliers d’étude consacrés à la musique baroque française et à l’opéra au début du XVIIIème siècle en particulier, seront proposés à Limoges dans le cadre de la collaboration avec le CMBV. Les ateliers et intervenants aborderont les thématiques suivantes :

  • Benoît Dratwicki : les chanteurs et le chant français • Thomas Leconte (chercheur au CMBV) : le répertoire, du ballet à la tragédie, de la tragédie à l’opéra-ballet
  •  Barbara Nestola (directrice de recherche du CMBV, CNRS-CESR) et Julien Dubruque (chercheur et responsable éditorial au CMBV)
  •  Gilles Poirier (danseur, chorégraphe et professeur au CMBV) : le ballet et ses pratiques Ces journées seront organisées en lien avec la faculté de Bordeaux-Montaigne.

La représentation finale à l'Opéra de Limoges le 18 septembre 2021

Le projet pédagogique des 24 violons du Roy s'achèvera avec une représentation de La Vénitienne de Michel de La Barre (1705) à l’Opéra de Limoges.

 Cette production scénique, précédée de six jours de plateau, sera réalisée par les élèves du CRR de Limoges ainsi que par des étudiants des conservatoires partenaires de la Région Nouvelle-Aquitaine qui, depuis septembre 2020, mènent un travail de recherche et de réalisation comprenant :

  •  le travail d’orchestre avec les 24 violons du Roy ;
  •  une découverte des codes de la danse baroque ;
  • un regard pédagogique croisé avec le travail des classes de danses contemporaines ; • un travail de gestuelle pour les solistes chanteurs ;
  • le travail stylistique pour tous les participants ;
  • une mise en scène pour l’ensemble du plateau scénique ; • des costumes prêtés par le Théâtre de l’Union à Limoges et l’association Les Arts Baroques ;
  • un apport visuel et graphique par des étudiants et un collectif d'artistes plasticiens.

 Comédie lyrique en un prologue et trois actes, créée le 26 mai 1705 à l'Académie royale de musique à Paris. Durée : 2h. Direction musicale : Mireille Podeur.


Un prolongement du projet à l'étude


 La Région Nouvelle-Aquitaine est la région en France réunissant le plus de départements de musique ancienne (après le Grand Paris) autour du Pôle Supérieur Alienor à Poitiers et des conservatoires d’Angoulême, Bayonne, Bordeaux, Châtellerault, Limoges, Niort, Pau, Poitiers.


 Le département de musique ancienne du conservatoire de Limoges a su, depuis plusieurs années, démontrer ses compétences et son dynamisme ; à noter que depuis 2005 le CRR de Limoges a déjà produit quatre opéras baroques.


 C’est dans ce contexte et fort de sa collaboration avec le CMBV que le CRR de Limoges souhaite développer des "Rendez-vous baroques" en Nouvelle-Aquitaine.


 Ces "Rendez-vous baroques" seront l'occasion de fédérer dans le temps les établissements partenaires de la région autour d'une dynamique constructive pour les Arts de la Scène à l’époque baroque en France. Ils seront l’opportunité de créer des échanges réguliers (masterclasses et résidences) entre les différents conservatoires à travers les classes de musique ancienne, de cordes, de chant et de danse.
 

Le reportage de 7ALimoges

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer